LE VISEUR DE L' IL2 Mod 43 WIP pdf wip
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LE VISEUR DE L' IL2 Mod 43 WIP pdf wip
Source Dev Diary N° 154 : https://forum.il2sturmovik.com/topic/168-developer-diary/page-4
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https://www.sugarsync.com/pf/D8818977_82798700_7605298
À partir du début 1943, les viseurs PBP-1 ont progressivement été remplacés par des viseurs plus simples appelés VV-1 (Vizier Vasilyeva - 1). Il est bien connu que le viseur PBP-1 causait de nombreuses blessures lors d'atterrissages d'urgence qui étaient particulièrement fréquents chez les pilotes de Sturmovik. Tout en étant très simple d'un point de vue technologique, ce viseur était en réalité bien meilleur que le VV-1.
Par exemple, il pouvait être utilisé pour :
-viser des cibles aériennes;
-tirer des roquettes sur des cibles au sol depuis différentes distances;
-bombarder à basse altitude.
Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment vous servir du viseur VV-1.
Il existe des marques spéciales sur le pare-brise de l’IL-2 modèle 1943: un réticule et deux anneaux ovales spéciaux. Ces ovales sont dessinés de sorte que, lorsque l'œil du pilote est correctement positionné sur la ligne de visée à 0,5 m derrière le pare-brise, ils ressemblent à des anneaux concentriques.
Dans cette position, le pilote doit aligner le réticule principal avec le guidon pour atteindre une cible située à 400 mètres et volant à une vitesse de 400 km / h ( la même vitesse que celle de l’Il-2).
Ce viseur peut également aider à estimer la déflexion requise en fonction de l'angle formé par la direction de vol de la cible :
-une cible avec un angle de 0/4 arrière (tir de poursuite) doit être placée au centre du viseur;
-une cible avec un angle de 2/4 arrière (en virage à 45 °) doit être positionnée sur le cercle intérieur;
-une cible avec un angle de 4/4 (en déplacement à 90 °) doit être positionnée sur le cercle extérieur.
Sur cette capture d'écran, vous pouvez voir comment les cibles se présentent à une distance de 400 mètres :
Contrairement au viseur PBP-1 qui ne pouvait être utilisé pour tirer des roquettes qu'à une distance de 800 mètres ou moins, le viseur VV-1 comporte des lignes horizontales qui autorisent le tir à différentes distances. Un pilote doit préparer son attaque longtemps avant de la déclencher. Pour cela il doit commencer son attaque à une altitude d'au moins 1500 m, réduire sa vitesse à 220-250 km /h puis piquer selon un angle de 30 degrés et limiter sa vitesse afin de terminer son attaque à une vitesse de 350-450 km /h.
Avant de tirer le pilote doit décider à quelle distance il va lancer les roquettes, positionner son œil sur la ligne de visée correspondante, puis aligner le guidon avec la marque de distance horizontale choisie et faire feu lorsque celle-ci est atteinte est atteinte. Vous pouvez voir le processus de visée sur les captures d'écran suivantes:
Bien que les Sturmoviks délivrent généralement leurs bombes au cours d'un piqué, l'usage des bombinettes requiert un bombardement en palier à basse altitude. Un système de visée particulier a dû être inventé car le capot moteur masque la cible à la vue du pilote . Le viseur VV-1 a des lignes horizontales spéciales sur le pare-brise et des courbes sur le capot du moteur qui permettent à un pilote de déterminer le moment où il doit lâcher les bombes. Voilà comment cela fonctionne:
Le pilote doit choisir une cible et déterminer son axe d'attaque (si il engage une colonne de transport ou une autre cible étendue, l'axe d'attaque doit être choisi selon la plus grande longueur). En outre, il doit noter un repère géographique de référence situé à 300-500 mètres de distance sur le côté de la cible, perpendiculairement à la direction d'approche. Ce point de repère est nécessaire pour déterminer quand larguer les bombes.
Le pilote doit s'éloigner de 3 à 5 km du point où il commencera le bombardement,. Son approche doit se faire à l'altitude de bombardement choisie (50, 100, 200 ou 300 mètres) et à une vitesse de 360 km / h. Après s'être engagé sur son axe d'approche, le pilote doit maintenir son cap, son altitude et une vitesse de 360 km / h.
Sur l'axe d'attaque, le pilote doit positionner correctement sa tête pour faire coïncider l'une des deux lignes du pare-brise avec une courbe d'altitude correspondante sur le capot du moteur (les touches du clavier PageUp et Insert peuvent être utilisées pour cela) pour pouvoir larguer correctement ses bombes.
Les bombes doivent être larguées lorsque le prolongement de la marque horizontale choisie sur le pare-brise rejoint le repère géographique précédemment choisi sur le côté de la cible. Voici plusieurs captures d'écran qui montrent les positions correctes de la tête du pilote pour différentes altitudes de bombardement et le moment de largage de la bombe.
Altitude de bombardement 300 m. Ligne basse sur le pare-brise alignée avec la ligne la plus en arrière sur le capot moteur:
Altitude de bombardement 200 m. Ligne basse sur le pare-brise alignée avec la seconde ligne dessinée sur le capot moteur:
Altitude de bombardement 100 m. Ligne haute sur le pare-brise alignée avec la troisième ligne dessinée sur le capot moteur:
Altitude de bombardement 50 m. Ligne haute sur le pare-brise alignée avec la quatrième ligne dessinée sur le capot moteur:
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https://www.sugarsync.com/pf/D8818977_82798700_7605298
Le viseur de l'IL-2 mod. 1943
À partir du début 1943, les viseurs PBP-1 ont progressivement été remplacés par des viseurs plus simples appelés VV-1 (Vizier Vasilyeva - 1). Il est bien connu que le viseur PBP-1 causait de nombreuses blessures lors d'atterrissages d'urgence qui étaient particulièrement fréquents chez les pilotes de Sturmovik. Tout en étant très simple d'un point de vue technologique, ce viseur était en réalité bien meilleur que le VV-1.
Par exemple, il pouvait être utilisé pour :
-viser des cibles aériennes;
-tirer des roquettes sur des cibles au sol depuis différentes distances;
-bombarder à basse altitude.
Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment vous servir du viseur VV-1.
Utiliser le viseur VV-1 contre des cibles aériennes
Il existe des marques spéciales sur le pare-brise de l’IL-2 modèle 1943: un réticule et deux anneaux ovales spéciaux. Ces ovales sont dessinés de sorte que, lorsque l'œil du pilote est correctement positionné sur la ligne de visée à 0,5 m derrière le pare-brise, ils ressemblent à des anneaux concentriques.
Dans cette position, le pilote doit aligner le réticule principal avec le guidon pour atteindre une cible située à 400 mètres et volant à une vitesse de 400 km / h ( la même vitesse que celle de l’Il-2).
Ce viseur peut également aider à estimer la déflexion requise en fonction de l'angle formé par la direction de vol de la cible :
-une cible avec un angle de 0/4 arrière (tir de poursuite) doit être placée au centre du viseur;
-une cible avec un angle de 2/4 arrière (en virage à 45 °) doit être positionnée sur le cercle intérieur;
-une cible avec un angle de 4/4 (en déplacement à 90 °) doit être positionnée sur le cercle extérieur.
Sur cette capture d'écran, vous pouvez voir comment les cibles se présentent à une distance de 400 mètres :
Utiliser le viseur VV-1 pour tirer des roquettes sur des cibles au sol
Contrairement au viseur PBP-1 qui ne pouvait être utilisé pour tirer des roquettes qu'à une distance de 800 mètres ou moins, le viseur VV-1 comporte des lignes horizontales qui autorisent le tir à différentes distances. Un pilote doit préparer son attaque longtemps avant de la déclencher. Pour cela il doit commencer son attaque à une altitude d'au moins 1500 m, réduire sa vitesse à 220-250 km /h puis piquer selon un angle de 30 degrés et limiter sa vitesse afin de terminer son attaque à une vitesse de 350-450 km /h.
Avant de tirer le pilote doit décider à quelle distance il va lancer les roquettes, positionner son œil sur la ligne de visée correspondante, puis aligner le guidon avec la marque de distance horizontale choisie et faire feu lorsque celle-ci est atteinte est atteinte. Vous pouvez voir le processus de visée sur les captures d'écran suivantes:
Utiliser le viseur VV-1 en bombardement à basse altitude
Bien que les Sturmoviks délivrent généralement leurs bombes au cours d'un piqué, l'usage des bombinettes requiert un bombardement en palier à basse altitude. Un système de visée particulier a dû être inventé car le capot moteur masque la cible à la vue du pilote . Le viseur VV-1 a des lignes horizontales spéciales sur le pare-brise et des courbes sur le capot du moteur qui permettent à un pilote de déterminer le moment où il doit lâcher les bombes. Voilà comment cela fonctionne:
Le pilote doit choisir une cible et déterminer son axe d'attaque (si il engage une colonne de transport ou une autre cible étendue, l'axe d'attaque doit être choisi selon la plus grande longueur). En outre, il doit noter un repère géographique de référence situé à 300-500 mètres de distance sur le côté de la cible, perpendiculairement à la direction d'approche. Ce point de repère est nécessaire pour déterminer quand larguer les bombes.
Le pilote doit s'éloigner de 3 à 5 km du point où il commencera le bombardement,. Son approche doit se faire à l'altitude de bombardement choisie (50, 100, 200 ou 300 mètres) et à une vitesse de 360 km / h. Après s'être engagé sur son axe d'approche, le pilote doit maintenir son cap, son altitude et une vitesse de 360 km / h.
Sur l'axe d'attaque, le pilote doit positionner correctement sa tête pour faire coïncider l'une des deux lignes du pare-brise avec une courbe d'altitude correspondante sur le capot du moteur (les touches du clavier PageUp et Insert peuvent être utilisées pour cela) pour pouvoir larguer correctement ses bombes.
Les bombes doivent être larguées lorsque le prolongement de la marque horizontale choisie sur le pare-brise rejoint le repère géographique précédemment choisi sur le côté de la cible. Voici plusieurs captures d'écran qui montrent les positions correctes de la tête du pilote pour différentes altitudes de bombardement et le moment de largage de la bombe.
Altitude de bombardement 300 m. Ligne basse sur le pare-brise alignée avec la ligne la plus en arrière sur le capot moteur:
Altitude de bombardement 200 m. Ligne basse sur le pare-brise alignée avec la seconde ligne dessinée sur le capot moteur:
Altitude de bombardement 100 m. Ligne haute sur le pare-brise alignée avec la troisième ligne dessinée sur le capot moteur:
Altitude de bombardement 50 m. Ligne haute sur le pare-brise alignée avec la quatrième ligne dessinée sur le capot moteur:
Dernière édition par bexhausted le Jeu 07 Sep 2017, 8:38 am, édité 4 fois
Invité- Invité
Re: LE VISEUR DE L' IL2 Mod 43 WIP pdf wip
Excellent!!
Obelix- Livreur de Menhir
- Messages : 2711
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Age : 59
Localisation : un ch'tit village, près d'une forêt, et entouré de forts romains
Re: LE VISEUR DE L' IL2 Mod 43 WIP pdf wip
Merci !
Je finalise un PDF qui reprend le sujet.
Je finalise un PDF qui reprend le sujet.
Invité- Invité
Re: LE VISEUR DE L' IL2 Mod 43 WIP pdf wip
Très beau boulot, bravo Bex !!!!
Pips- Maior
- Messages : 2106
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : LOT (46)
Re: LE VISEUR DE L' IL2 Mod 43 WIP pdf wip
Merci !
Surtout si vous voyez des choses qui clochent n'hésitez pas à me les sonner !
Surtout si vous voyez des choses qui clochent n'hésitez pas à me les sonner !
Invité- Invité
Re: LE VISEUR DE L' IL2 Mod 43 WIP pdf wip
bexhausted a écrit:Merci !
Surtout si vous voyez des choses qui clochent n'hésitez pas à me les sonner !
Les cloches ??
Pips- Maior
- Messages : 2106
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : LOT (46)
Re: LE VISEUR DE L' IL2 Mod 43 WIP pdf wip
bexhausted a écrit:Bah oui !
What else ?
Ah non !!! pas de ça chez nous !!!!!!!!!!
Pips- Maior
- Messages : 2106
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : LOT (46)
Re: LE VISEUR DE L' IL2 Mod 43 WIP pdf wip
LES PTAB
Comme prévu j'ai commencé quelques tests.
Je m'appuie sur les informations données par les dev sur le viseur VV1 pour le bombardement à l'horizontale.
>>PARAMÈTRES MOTEURS
Settings :
-100 % FUEL
-VY 23 MM
-TOURELLE
-240 PTAB
Pour voler à 360 km/h il faut :
RPM 2050
PA 10 à 11.
>>PARAMÈTRES DE VOL
J'ai réglé la vue de mon pilote pour un repère à 300 m = ligne horizontale basse du viseur sur la première ligne de capot (la plus proche du cockpit) sur une touche de mon joystick.
Approche
S'aligner à 300 m d'altitude. Dès que cette altitude est atteinte il suffit de maintenir la ligne horizontale haute du viseur VV1 sur l'horizon pour rester à 300 m.
S'aligner sur l'objectif.
>>Bex bidouille
Comme il est hors de question que je prenne un repère sur le côté de mon objectif pour larguer j'ai cherché un autre truc.
Avant que mon objectif ne disparaisse sous le capot j'active ma vue personnalisée sur mon joystick.
Dès que mon objectif disparait sous mon nez je commence à compter : UN ELEPHANT DEUX ELEPHANTS TROIS ELEPHANTS ....10 ELEPHANTS largage des 4 containers.
Les bombinettes tombent sur les chars (PZ3) mais si elles tombent juste à côté que dalle ! Les chars sont espacés de 50 m et j'arrose les 3 ou 4 premiers. Si elles ne tombent pas pile dessus rien, aucun effet parfois il y en a qui fume.
Je vais tester en vrai sur le serveur.
Comme prévu j'ai commencé quelques tests.
Je m'appuie sur les informations données par les dev sur le viseur VV1 pour le bombardement à l'horizontale.
>>PARAMÈTRES MOTEURS
Settings :
-100 % FUEL
-VY 23 MM
-TOURELLE
-240 PTAB
Pour voler à 360 km/h il faut :
RPM 2050
PA 10 à 11.
>>PARAMÈTRES DE VOL
J'ai réglé la vue de mon pilote pour un repère à 300 m = ligne horizontale basse du viseur sur la première ligne de capot (la plus proche du cockpit) sur une touche de mon joystick.
Approche
S'aligner à 300 m d'altitude. Dès que cette altitude est atteinte il suffit de maintenir la ligne horizontale haute du viseur VV1 sur l'horizon pour rester à 300 m.
S'aligner sur l'objectif.
>>Bex bidouille
Comme il est hors de question que je prenne un repère sur le côté de mon objectif pour larguer j'ai cherché un autre truc.
Avant que mon objectif ne disparaisse sous le capot j'active ma vue personnalisée sur mon joystick.
Dès que mon objectif disparait sous mon nez je commence à compter : UN ELEPHANT DEUX ELEPHANTS TROIS ELEPHANTS ....10 ELEPHANTS largage des 4 containers.
Les bombinettes tombent sur les chars (PZ3) mais si elles tombent juste à côté que dalle ! Les chars sont espacés de 50 m et j'arrose les 3 ou 4 premiers. Si elles ne tombent pas pile dessus rien, aucun effet parfois il y en a qui fume.
Je vais tester en vrai sur le serveur.
Invité- Invité
Re: LE VISEUR DE L' IL2 Mod 43 WIP pdf wip
Ahhh mais c est tres interessant tout ca !
Si l envie te reprend de tester en live n hesite pas a me solliciter j en suis !
Y a d ailleurs un truc que j ai pas bien saisi a propos des elephants , faudra que tu m expliques ;)
Concernant les Ptab , c est peu de dire qu on les sous emploie probablement ( moi le premier vu que je rate tout ce que je veux avec .... voire plus) , et a ce propos je me demande quelle serait leur efficacite sur d autres cibles que des blindes / vehicules , et je pense en particulier a des depots d essence tu vois du genre de ceux qu il y avait en fnbf sur krasnodar ... et que Tip semble prendre un malin plaisir a utiliser pour "complexifier" les destructions ...
Et des Ptabs balancees sur des bidons d essence a proximite d un hangar en tole ca donne quoi comme effet sur le dit hangar ?....
Bon ceci dit j ai pas fait gaffe si cet emport etait ou non dispo en fnbf , mais si c est pas le cas on dira que c est pour ma culture generale ^^
Si l envie te reprend de tester en live n hesite pas a me solliciter j en suis !
Y a d ailleurs un truc que j ai pas bien saisi a propos des elephants , faudra que tu m expliques ;)
Concernant les Ptab , c est peu de dire qu on les sous emploie probablement ( moi le premier vu que je rate tout ce que je veux avec .... voire plus) , et a ce propos je me demande quelle serait leur efficacite sur d autres cibles que des blindes / vehicules , et je pense en particulier a des depots d essence tu vois du genre de ceux qu il y avait en fnbf sur krasnodar ... et que Tip semble prendre un malin plaisir a utiliser pour "complexifier" les destructions ...
Et des Ptabs balancees sur des bidons d essence a proximite d un hangar en tole ca donne quoi comme effet sur le dit hangar ?....
Bon ceci dit j ai pas fait gaffe si cet emport etait ou non dispo en fnbf , mais si c est pas le cas on dira que c est pour ma culture generale ^^
13- Maior
- Messages : 851
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 59
Localisation : Nantes
Re: LE VISEUR DE L' IL2 Mod 43 WIP pdf wip
Problème : ma laborieuse tactique mise au point en test sur Lapino ne fonctionne pas en MP.
@13 une fois en palier à 300 m, 360 km/h et aligné sur ma cible je mets mon pilote en alignement avec la ligne basse du pare-brise et la ligne des 300 m du capot. J'attends que ma cible disparaisse sous le devant de mon nez et à partir de ce moment je commence à balancer des éléphants par dessus bord...
...non en fait je compte mentalement 1 E-LE-PHANT etc jusqu'à 10 bestiaux et je balance les PTAB. Si je balance plus tôt elles tombent 15 km avant ma première cible.
Par contre en MP elles s'envolent 15 années lumière plus loin ?
Pas terrible !
Il faudrait essayer en léger piqué peut-être en visant 1 char à la fois en lâchant un seul container à la fois ?
Comme ce que fait ce gars ici :
Il largue très bas.
Les PTAB n'explosent que lorsqu'elles touchent une surface solide (métallique ?). C'est pourquoi elles n'explosent pas lorsqu'elles tombent sur le sol.
J'ai bien envie de faire un essai comme ça ce soir sur Vercingétorix.
13 ? Vers 20h 30 21 h ? Sauf imprévu comme d'hab !
@13 une fois en palier à 300 m, 360 km/h et aligné sur ma cible je mets mon pilote en alignement avec la ligne basse du pare-brise et la ligne des 300 m du capot. J'attends que ma cible disparaisse sous le devant de mon nez et à partir de ce moment je commence à balancer des éléphants par dessus bord...
...non en fait je compte mentalement 1 E-LE-PHANT etc jusqu'à 10 bestiaux et je balance les PTAB. Si je balance plus tôt elles tombent 15 km avant ma première cible.
Par contre en MP elles s'envolent 15 années lumière plus loin ?
Pas terrible !
Il faudrait essayer en léger piqué peut-être en visant 1 char à la fois en lâchant un seul container à la fois ?
Comme ce que fait ce gars ici :
Il largue très bas.
Les PTAB n'explosent que lorsqu'elles touchent une surface solide (métallique ?). C'est pourquoi elles n'explosent pas lorsqu'elles tombent sur le sol.
J'ai bien envie de faire un essai comme ça ce soir sur Vercingétorix.
13 ? Vers 20h 30 21 h ? Sauf imprévu comme d'hab !
Invité- Invité
Re: LE VISEUR DE L' IL2 Mod 43 WIP pdf wip
ok j en suis ce soir ! entre 20h30 et 21h00 ca me va farpaitement !
Ah et le coup des ptab qui n explosent QUE si elles touchent un truc solide ...j avais pas percuté .... humm....
En fait ca explique pourquoi a chaque fois que j ai essaye j ai cru que ca ne marchait pas du tout.... en prime ca ne simplifie pas la tache pour faire des essais parce que du coup c est difficile de savoir de combien on est a cote ...
"Par contre en MP elles s'envolent 15 années lumière plus loin ?"
Ben en mp , y a ptet aussi le ping / la latence de la connexion qui joue ?... or ces derniers temps tu as tendance a avoir des soucis de ce cote la , ca se manifeste par ton avion qui fait des bonds ... sur le dernier fnbf j ai pas remarque ca ceci dit ...
Ah et le coup des ptab qui n explosent QUE si elles touchent un truc solide ...j avais pas percuté .... humm....
En fait ca explique pourquoi a chaque fois que j ai essaye j ai cru que ca ne marchait pas du tout.... en prime ca ne simplifie pas la tache pour faire des essais parce que du coup c est difficile de savoir de combien on est a cote ...
"Par contre en MP elles s'envolent 15 années lumière plus loin ?"
Ben en mp , y a ptet aussi le ping / la latence de la connexion qui joue ?... or ces derniers temps tu as tendance a avoir des soucis de ce cote la , ca se manifeste par ton avion qui fait des bonds ... sur le dernier fnbf j ai pas remarque ca ceci dit ...
13- Maior
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Re: LE VISEUR DE L' IL2 Mod 43 WIP pdf wip
Ah et pendant que je te tiens ... enfin facon de parler hein , sur tes screenshots sur le fofo offi , les skins que j utilise n apparaissent pas , alors sauf si tu as decide de virer tous les screens persos , voila deux liens pour telecharger direct les livrees que j y utilise :
https://drive.google.com/open?id=0BwiJjgc-cXXWM0lPbEJTa1B3WVU
https://drive.google.com/open?id=0BwiJjgc-cXXWSmJEbDhlVVQxWmM
Le premier pour l il2 , j utilise cette livree ET pour le 42 ET pour le 43 ... y a quelques defauts pour le 43 mais faut vraiment regarder de pres ...
Le deuxieme lien c est pour le pe2 et la : meme chose j utilise le meme pour le 35 et le 87 , les decalages sont assez peu visibles .
;)
https://drive.google.com/open?id=0BwiJjgc-cXXWM0lPbEJTa1B3WVU
https://drive.google.com/open?id=0BwiJjgc-cXXWSmJEbDhlVVQxWmM
Le premier pour l il2 , j utilise cette livree ET pour le 42 ET pour le 43 ... y a quelques defauts pour le 43 mais faut vraiment regarder de pres ...
Le deuxieme lien c est pour le pe2 et la : meme chose j utilise le meme pour le 35 et le 87 , les decalages sont assez peu visibles .
;)
13- Maior
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Re: LE VISEUR DE L' IL2 Mod 43 WIP pdf wip
Euh ! J'avais viré toutes les skins LaFrench !
Comme un traître que je suis !
Comme un traître que je suis !
Invité- Invité
Re: LE VISEUR DE L' IL2 Mod 43 WIP pdf wip
Des essais menés hier avec 13 il ressort que :
-on n'a trouvé aucun repère fiable et constant pour savoir quand larguer ces foutus PTAB
-le largage en palier à 360 km/h ne donne rien de bon
On a cependant remarqué que la dispersion est trop grande. Ce qui fait que la densité de PTAB est trop faible pour être efficace.
Par contre 13 pense qu'une seule PTAB peut détruire un char (à confirmer par l'examen des tracks)
Donc :
-soit diminuer la vitesse de largage pour augmenter la densité de PTAB sur la zone visée (dans ce cas on devient plus vulnérable à la Flak)
-soit augmenter l'angle de piqué
-reste à déterminer un repère sur le viseur pour larguer
-on n'a trouvé aucun repère fiable et constant pour savoir quand larguer ces foutus PTAB
-le largage en palier à 360 km/h ne donne rien de bon
On a cependant remarqué que la dispersion est trop grande. Ce qui fait que la densité de PTAB est trop faible pour être efficace.
Par contre 13 pense qu'une seule PTAB peut détruire un char (à confirmer par l'examen des tracks)
Donc :
-soit diminuer la vitesse de largage pour augmenter la densité de PTAB sur la zone visée (dans ce cas on devient plus vulnérable à la Flak)
-soit augmenter l'angle de piqué
-reste à déterminer un repère sur le viseur pour larguer
Invité- Invité
M' Nrve ce truc .... ^^
J ai pas fait d autres essais , ni hier ni aujourd hui , en revanche je me suis documente sur la bombinette et aussi sur la facon dont elle etait utilisee ...et y a beaucoup de choses a dire ...et des trucs à comprendre aprehender qui eclairent un peu plus sur nos "echecs" avec la baby bombe...
Shematiquement le principe du truc est de percer des epaisseurs de blindage importantes ( jusqu a 70mm ) afin de faire peter les explosifs divers et varies qui sont a l interieur de la/les cibles visées et/ ou foutre le feu au carburant , voila pour le programme des rejouissances .
En clair une bombinette de ce genre balancee verticalement sur une tourelle de char qui fait jusqu a 70 mm d epaisseur peut passer au travers et quand elle pete a l interieur va faire en sorte de faire detonner tout ce qui se trouve à portee ( y a que l embarras du choix donc)... sympa comme principe hein ? !et en plus c est economique , sissi ! ^^
Donc en fait dire qu une suffit c est vrai et faux ....une seule dans un char vide ne le fera pas exploser ...mais vu ce que contient un char comme explosifs et machins inflammables ... ouaip 1 seule peut suffir .
Voila pour le principe .
Deuxieme truc , il faut que la bombinette arrive tete la premiere sur sa cible , si elle arrive a l horizontale ...ben elle va rien penetrer du tout mais juste rebondir ( et peut etre toucher autre chose, sur un convoi ou un train c est possible, pas sur un char isole ) ... j y reviendrai...
Trois : en reel le taux de reussite n est pas eleve non plus , alors oui ca a permis de detruire un nombre incroyable de cibles MAIS ils en ont balance un nombre incroyable aussi : d apres ce que j ai pu lire aux alentours de 10 millions balancees dans la nature entre 43 et mai 45 , et d ailleurs une rapide recherche permet de voir qu encore aujourd hui en decouvrir dans son jardin /champ/dans la pampa n a rien d extraordinaire ...
Envie d epater vos amis ? je vous propose ca : http://www.redstar-militaria.de/en/soviet-ptab-25ko-cluster-bomb-inert.html
tres decoratif sur la table basse du salon ou sur le bar et pourquoi pas sur la table de chevet ... ^^ pas tout a fait les memes ,ni la meme epoque , mais l intention festive de depart est identique et puis en fouillant sur la bay y a ptet moyen d en trouver des authentiques ww2 ?....
Quatre contrairement a nous online ou pire en solo ... les il2 en particulier arrivaient en grand nombre : une quinzaine d un seul coup etait extremement courant donc la aussi le nombre explique le succes ... nous on se pointe a 2 voire 4 pour attaquer 5 ou 6 malheureux chars pas forcement alignes en plus ; alors qu eux se pointaient a 15 pour deverser ca sur la couenne de convois de vehicules divers et varies , de colonnes de blindes ou sur des depots de munitions ou de carburant voire sur des aerodromes ou des installations importantes ... clairement c est pas la meme limonade ...
A noter que la bombinette a aussi ete utilise avec le Yak 9 qui disposait d une soute et.... le pO2 ...
Cinq , ce truc etait loin d etre utilise uniquement contre des blindes , il etait employe contre des convois routiers et AUSSI contre des depots de carburant et des depots de munitions , j ai vu quelques photos d attaque contre un convoi ou il y avait des carrioles avec des chevaux des vehicules des troupes etc etc ... bon appetit .... :(
.... bref des lors que la cible pouvait s enflammer ou exploser de par ce qu elle contenait (munitions ou carburant ) et par voie de consequence ce qui se trouve autour ....l engin etait potentiellement interessant a utiliser .
Autant dire qu on peut l utiliser contre plein de trucs dans la realite , en revanche dans le jeu ca j en sais rien du tout mais ca m interesse grandement , honnetement pas telleme,t pour les chars d ailleurs vu le shema selon lequel on les rencontre generalement , a savoir souvent disperses et non pas en ligne ...
Sur les preconisations d emploi , normalement en effet c est 300 metres et 350 kilometres heure , moyennant quoi ca arrosait sur 300 metres de long , ca c est pour la théorie ,et le manuel parce qu en pratique et la aussi d apres ce que j ai lu , ils larguaient la plupart du temps entre 100 et 200 metres peu importait la vitesse ( un po2 a 350 kilometres/heure il aurait fallut trouver une belle descente hein ^^) a 200 metres ca couvrait 190 metres de longueur , a 100 metres ca couvrait 90 metres ....et bien evidemment plus ca couvre long moins la densite est importante et inversement ....
En revanche si on largue en dessous de 70 metres la bombinette n a pas le temps de pivoter sur elle meme avant de frapper la cible et du coup elle ne penetre pas une surface horizontale elle rebondit a plat dessus... m est avis que ca explique les echecs repetes en largage TBA qu on a pu observer hier et les autres fois , et l absence d explosionS ...
Donc a premiere vue faut larguer en gros entre 100 et 200 metres maxi ...
Largage à plat ca couvrira entre 90 et 190 metres de longueur .
En leger pique on va gagner un poil en densite et un poil peut etre en precision ? j en sais rien pour la precision c est une hypothese plausible ......
Pas de largage en dessous de 100 metres en tout cas sinon la bombe n a pas le temps de pivoter et va juste rebondir sans exploser ... sauf si elle rencontre une surface verticale evidemment ...
La vitesse ben on s en fout un peu ...ca ne changera pas grand chose a la longueur de "l epandage" ce n est pas le facteur le plus determinant en fait ...
La bestiole n a jamais ete un outil de precision : on est clairement dans l outil de BTP type marteau piqueur pas du tout dans l outillage de decoupe laser donc s attaquer a un char isole n a pas de sens faut attaquer du gros : convois / trains .
Et j y reviens mais franchement c est ce qui m interesse
voir si ca marche sur du depot de carburant sur des dugouts et ammos bunkers parce que la y a moyen de faire un carton si c est le cas !!!!! ...
Pour la prise de reperes ben j ai pas reessaye depuis hier mais comme BEX, perso prendre un repere lateral ca m emmerde , sauf que voila pour l instant on a rien trouve de probant à la place ...
MAIS j ai vu CETTE video et il me semble qu il y a de l idee dans la facon de faire : https://www.youtube.com/watch?time_continue=74&v=luHxK6dx2iY
Voila voila... je continue de penser que ca peut etre un truc ultra efficace mais QUE dans certaines situations ( type de cible nombre d avions en vol ) et que ces situations on ne les retrouve pas forcement souvent nous sur le simu ...
Je pense de plus en plus que s il y a une utilisation qui peut etre la fois efficace et "simple" pour nous online c est si ca marche sur des dugouts ou des ammos bunkers ou des depots de carburant la ouais ca a un reel interet ( suivez mon regard : fnbf ; fnbf ....)
Sur du char franchement sauf si on trouve un trick pour etre plus precis ca ne me semble pas tres adapte ... sauf evidemment si on est 15 il2 et que les chars sont a la queue leu leu mais ca j ai encore jamais vu hein ...
Vala vala ... alors je vais tester la methode approche vue dans la video que j ai mis en lien , et si une bonne ame pouvait se devouer pour nous concocter une mission avec une rangee d ammo bunker une rangee de depot d essence une ranger de dugouts une rangee de hangars destructibles afin de tester l efficacite ou pas de la bombinette ca serait top .
Perso s il s avere que ca ne fonctionne pas la dessus ben je laisserai l outil au garage ...je prefere me faire les chars au 23 mm ^^ ou m entrainer avec les roquettes .
Shematiquement le principe du truc est de percer des epaisseurs de blindage importantes ( jusqu a 70mm ) afin de faire peter les explosifs divers et varies qui sont a l interieur de la/les cibles visées et/ ou foutre le feu au carburant , voila pour le programme des rejouissances .
En clair une bombinette de ce genre balancee verticalement sur une tourelle de char qui fait jusqu a 70 mm d epaisseur peut passer au travers et quand elle pete a l interieur va faire en sorte de faire detonner tout ce qui se trouve à portee ( y a que l embarras du choix donc)... sympa comme principe hein ? !et en plus c est economique , sissi ! ^^
Donc en fait dire qu une suffit c est vrai et faux ....une seule dans un char vide ne le fera pas exploser ...mais vu ce que contient un char comme explosifs et machins inflammables ... ouaip 1 seule peut suffir .
Voila pour le principe .
Deuxieme truc , il faut que la bombinette arrive tete la premiere sur sa cible , si elle arrive a l horizontale ...ben elle va rien penetrer du tout mais juste rebondir ( et peut etre toucher autre chose, sur un convoi ou un train c est possible, pas sur un char isole ) ... j y reviendrai...
Trois : en reel le taux de reussite n est pas eleve non plus , alors oui ca a permis de detruire un nombre incroyable de cibles MAIS ils en ont balance un nombre incroyable aussi : d apres ce que j ai pu lire aux alentours de 10 millions balancees dans la nature entre 43 et mai 45 , et d ailleurs une rapide recherche permet de voir qu encore aujourd hui en decouvrir dans son jardin /champ/dans la pampa n a rien d extraordinaire ...
Envie d epater vos amis ? je vous propose ca : http://www.redstar-militaria.de/en/soviet-ptab-25ko-cluster-bomb-inert.html
tres decoratif sur la table basse du salon ou sur le bar et pourquoi pas sur la table de chevet ... ^^ pas tout a fait les memes ,ni la meme epoque , mais l intention festive de depart est identique et puis en fouillant sur la bay y a ptet moyen d en trouver des authentiques ww2 ?....
Quatre contrairement a nous online ou pire en solo ... les il2 en particulier arrivaient en grand nombre : une quinzaine d un seul coup etait extremement courant donc la aussi le nombre explique le succes ... nous on se pointe a 2 voire 4 pour attaquer 5 ou 6 malheureux chars pas forcement alignes en plus ; alors qu eux se pointaient a 15 pour deverser ca sur la couenne de convois de vehicules divers et varies , de colonnes de blindes ou sur des depots de munitions ou de carburant voire sur des aerodromes ou des installations importantes ... clairement c est pas la meme limonade ...
A noter que la bombinette a aussi ete utilise avec le Yak 9 qui disposait d une soute et.... le pO2 ...
Cinq , ce truc etait loin d etre utilise uniquement contre des blindes , il etait employe contre des convois routiers et AUSSI contre des depots de carburant et des depots de munitions , j ai vu quelques photos d attaque contre un convoi ou il y avait des carrioles avec des chevaux des vehicules des troupes etc etc ... bon appetit .... :(
.... bref des lors que la cible pouvait s enflammer ou exploser de par ce qu elle contenait (munitions ou carburant ) et par voie de consequence ce qui se trouve autour ....l engin etait potentiellement interessant a utiliser .
Autant dire qu on peut l utiliser contre plein de trucs dans la realite , en revanche dans le jeu ca j en sais rien du tout mais ca m interesse grandement , honnetement pas telleme,t pour les chars d ailleurs vu le shema selon lequel on les rencontre generalement , a savoir souvent disperses et non pas en ligne ...
Sur les preconisations d emploi , normalement en effet c est 300 metres et 350 kilometres heure , moyennant quoi ca arrosait sur 300 metres de long , ca c est pour la théorie ,et le manuel parce qu en pratique et la aussi d apres ce que j ai lu , ils larguaient la plupart du temps entre 100 et 200 metres peu importait la vitesse ( un po2 a 350 kilometres/heure il aurait fallut trouver une belle descente hein ^^) a 200 metres ca couvrait 190 metres de longueur , a 100 metres ca couvrait 90 metres ....et bien evidemment plus ca couvre long moins la densite est importante et inversement ....
En revanche si on largue en dessous de 70 metres la bombinette n a pas le temps de pivoter sur elle meme avant de frapper la cible et du coup elle ne penetre pas une surface horizontale elle rebondit a plat dessus... m est avis que ca explique les echecs repetes en largage TBA qu on a pu observer hier et les autres fois , et l absence d explosionS ...
Donc a premiere vue faut larguer en gros entre 100 et 200 metres maxi ...
Largage à plat ca couvrira entre 90 et 190 metres de longueur .
En leger pique on va gagner un poil en densite et un poil peut etre en precision ? j en sais rien pour la precision c est une hypothese plausible ......
Pas de largage en dessous de 100 metres en tout cas sinon la bombe n a pas le temps de pivoter et va juste rebondir sans exploser ... sauf si elle rencontre une surface verticale evidemment ...
La vitesse ben on s en fout un peu ...ca ne changera pas grand chose a la longueur de "l epandage" ce n est pas le facteur le plus determinant en fait ...
La bestiole n a jamais ete un outil de precision : on est clairement dans l outil de BTP type marteau piqueur pas du tout dans l outillage de decoupe laser donc s attaquer a un char isole n a pas de sens faut attaquer du gros : convois / trains .
Et j y reviens mais franchement c est ce qui m interesse
voir si ca marche sur du depot de carburant sur des dugouts et ammos bunkers parce que la y a moyen de faire un carton si c est le cas !!!!! ...
Pour la prise de reperes ben j ai pas reessaye depuis hier mais comme BEX, perso prendre un repere lateral ca m emmerde , sauf que voila pour l instant on a rien trouve de probant à la place ...
MAIS j ai vu CETTE video et il me semble qu il y a de l idee dans la facon de faire : https://www.youtube.com/watch?time_continue=74&v=luHxK6dx2iY
Voila voila... je continue de penser que ca peut etre un truc ultra efficace mais QUE dans certaines situations ( type de cible nombre d avions en vol ) et que ces situations on ne les retrouve pas forcement souvent nous sur le simu ...
Je pense de plus en plus que s il y a une utilisation qui peut etre la fois efficace et "simple" pour nous online c est si ca marche sur des dugouts ou des ammos bunkers ou des depots de carburant la ouais ca a un reel interet ( suivez mon regard : fnbf ; fnbf ....)
Sur du char franchement sauf si on trouve un trick pour etre plus precis ca ne me semble pas tres adapte ... sauf evidemment si on est 15 il2 et que les chars sont a la queue leu leu mais ca j ai encore jamais vu hein ...
Vala vala ... alors je vais tester la methode approche vue dans la video que j ai mis en lien , et si une bonne ame pouvait se devouer pour nous concocter une mission avec une rangee d ammo bunker une rangee de depot d essence une ranger de dugouts une rangee de hangars destructibles afin de tester l efficacite ou pas de la bombinette ca serait top .
Perso s il s avere que ca ne fonctionne pas la dessus ben je laisserai l outil au garage ...je prefere me faire les chars au 23 mm ^^ ou m entrainer avec les roquettes .
13- Maior
- Messages : 851
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 59
Localisation : Nantes
Re: LE VISEUR DE L' IL2 Mod 43 WIP pdf wip
13 tu as parfaitement raison : j'ai regardé mes tracks. Lorsque je touche un char c'est par un coup de côté après que la bombe a rebondi sur le sol !
Il y en a beaucoup qui rebondisse partout: elles ricochent sur le sol ou bien elles disparaissent dans le sol.
Il faut donc leur laisser le temps de se mettre à la verticale avant de percuter un char.
Je vais faire des essais de lâcher à l'horizontale à différentes hauteurs pour voir quelle est l'altitude et la vitesse qui leur permettent de se redresser ...vers le bas.
Il y en a beaucoup qui rebondisse partout: elles ricochent sur le sol ou bien elles disparaissent dans le sol.
Il faut donc leur laisser le temps de se mettre à la verticale avant de percuter un char.
Je vais faire des essais de lâcher à l'horizontale à différentes hauteurs pour voir quelle est l'altitude et la vitesse qui leur permettent de se redresser ...vers le bas.
Invité- Invité
Re: LE VISEUR DE L' IL2 Mod 43 WIP pdf wip
Bizarre.
Pour une certaine configuration altitude de départ (600m) léger piqué et largage à 300 m certaines PTAB ont explosé en touchant le sol.
Sinon elles ne tombent jamais à la verticale mais conservent un angle de chute d'environ 45 °.
Pour une certaine configuration altitude de départ (600m) léger piqué et largage à 300 m certaines PTAB ont explosé en touchant le sol.
Sinon elles ne tombent jamais à la verticale mais conservent un angle de chute d'environ 45 °.
Invité- Invité
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