Le viseur du T34-76
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Le viseur du T34-76
Partage des infos concernant le viseur du T34.
A QUOI RESSEMBLE EN JEU LE VISEUR DU T34 ?
A QUOI CORRESPONDENT LES ÉCHELLES GRADUÉES ?
A QUOI SERT L'ÉCHELLE DE MESURE ?
L'échelle est graduée en mrad : mil[lième] de rad[ians].
Le radian est une mesure d'angle tout comme le degré ou le grade.
Ce qu'il faut retenir c'est que connaitre un angle en radians c'est aussi connaitre la longueur de l'arc correspondant.
Plus l'angle est petit plus l'arc peut être assimilé à une droite.
Plus d'informations ici : En anglais mais les images sont "parlantes"
Donc si je connais la mesure en mrad, la longueur, hauteur ou largeur de ce que je mesure je peux en déduire la DISTANCE à laquelle se trouve cet objet.
Il existe une formule mathématique simple qui permet de la calculer. Mais il est encore plus facile d'établir des tables en fonction de la cible et de lire directement la distance en fonction de la mesure en mrad.
Par exemple ce camion mesure environ 6 mrad.
Si je connaissais ses dimensions je pourrais en déduire la distance à laquelle il se trouve et ajuster en conséquence ma portée pour faire un OS.
OS sur le champ de bataille c'est la garantie de survie puisque ma cible ne pourra plus se défendre.
Mais tout n'est pas aussi simple car plusieurs corrections sont nécessaires :
1-sur l'image on voit que le camion n'est pas parfaitement perpendiculaire à ma ligne de visée. Ce qui fausse la distance réelle.
2-mesurer une longueur demande une correction car on mesure une distance et non une portée. Pour s'affranchir de cette correction il faut mesurer la hauteur de la cible, ce qui n'est pas toujours possible en raison de la faible précision de l'échelle de mesure des T34.
3-il faut aussi connaitre la balistique des obus utilisés (une seule solution : entrainement)
4-les russes proposent aussi une correction pour tenir compte d'une déviation latérale de l'obus due au vent (?).
COMMENT MESURER UNE HAUTEUR ?
Les barres verticales de l'échelle de mesure n'ont pas une certaine longueur par hasard !
Ainsi :
Si l'on revient sur le camion que nous avions dans notre viseur tout à l'heure, j'estime pour ma part qu'il mesure 4 mrad de HAUTEUR (si je connais sa hauteur réelle j'obtiens ma PORTÉE sans corrections ).
Ce camion est mort.
Ou presque.
Parce qu'il est en déplacement ! Selon sa vitesse plus ou moins rapide il faudra, là encore, apporter une correction.
PETIT EXERCICE PRATIQUE
Je me suis fait une petite mission d'entrainement avec des Pz3 H. Je viens de la tester en SP. L'idée est de l'étoffer et de proposer le groupe à Phoenix pour la mission d'entrainement général sur Kuban.
Là je suis sur Lapino.
Donc un premier PZIII de côté à 1000 m, une fois détruit un autre spawn à 1500 m puis un dernier à 2000 m. Et on recommence.
A côté pareil mais avec un PzIII de face.
Pour être parfaitement calibré au démarrage de la mission j'ai posé une tank position. Il faudra rouler un peu pour passer de l'une à l'autre et faire une marche arrière pour se ranger dedans. Ainsi à chaque fois les conditions de distance sont identiques.
En résumé cela n'a pas été simple ! Il faut s'approprier le viseur et les mesures. Le choix n'est pas toujours facile parce que l'on est entre deux mesures : 3 ou 2 mrad ? En fait 2.5 mrad marche. Les deux autres non.
Petit à petit j'ai avancé pour me retrouver dans la position illustrée par la première photo ci-dessous (ce sont les derniers chars de la première série mais le terrain faisant une légère ondulation je ne les voyais pas !).
Ce cas a particulièrement bien fonctionner c'est pour cela que je vous le montre !
Je suis aligné dans la rangée des PzIII de face mais d'un coup j'ai envie de me faire celui d'à côté, il est légèrement de travers par rapport à moi. C'est bon pour moi !
Cette illustration pratique va me permettre de vous donner la formule de calcul de la distance à la cible et le calcul de la correction lorsque l'on mesure une Longueur sur la cible.
Mon tableau tiré du livre ne comportant pas le PzIII H je me suis servi des données de ce site : http://www.tanks-encyclopedia.com/ww2/nazi_germany/ww2_german_panzers.php
Soit :
Longueur (L) : 5.40 m
largeur (l) : 2.95
Hauteur (H): 2.50 m
Nous sommes donc ici les images ne sont pas annotées volontairement :
Moi je le vois à 4 mrad.
La formule du calcul de la distance est (L ou l ou H) / mesure (en mrad) x 1000
Ici cela donne : (5.40/4) X 1000 = 1350 m
La correction pour avoir la PORTEE s'obtient en ajoutant 50 m par hauteur de la cible en mrad.
J'estime ma cible à 2 mrad donc 2 x 50 = 100 m
Ma portée sera donc de 1350 + 100 = 1450 m que j'ai arrondi à 1500 m (de toute façon l'échelle graduée est tellement imprécise ...)
Prêt à faire feu !
Touché !
2 eme coup MORT !
Je suis parfaitement incapable de faire ça en combat (sauf à avoir déjà préparer ma table auparavant, auquel cas je n'ai que la correction de hauteur à faire).
Pour l'instant je suis létal à 1000 m en 4 ou 5 coups avec l'AP, deux quand j'ai de la chance.
De face c'est plein de coups et aucun espoir à 1500 m.
Par contre à 500 m c'est gagnant à chaque fois (mais très dangereux si cela foire !)
To be continued...
A QUOI RESSEMBLE EN JEU LE VISEUR DU T34 ?
A QUOI CORRESPONDENT LES ÉCHELLES GRADUÉES ?
A QUOI SERT L'ÉCHELLE DE MESURE ?
L'échelle est graduée en mrad : mil[lième] de rad[ians].
Le radian est une mesure d'angle tout comme le degré ou le grade.
Ce qu'il faut retenir c'est que connaitre un angle en radians c'est aussi connaitre la longueur de l'arc correspondant.
Plus l'angle est petit plus l'arc peut être assimilé à une droite.
Plus d'informations ici : En anglais mais les images sont "parlantes"
Donc si je connais la mesure en mrad, la longueur, hauteur ou largeur de ce que je mesure je peux en déduire la DISTANCE à laquelle se trouve cet objet.
Il existe une formule mathématique simple qui permet de la calculer. Mais il est encore plus facile d'établir des tables en fonction de la cible et de lire directement la distance en fonction de la mesure en mrad.
Par exemple ce camion mesure environ 6 mrad.
Si je connaissais ses dimensions je pourrais en déduire la distance à laquelle il se trouve et ajuster en conséquence ma portée pour faire un OS.
OS sur le champ de bataille c'est la garantie de survie puisque ma cible ne pourra plus se défendre.
Mais tout n'est pas aussi simple car plusieurs corrections sont nécessaires :
1-sur l'image on voit que le camion n'est pas parfaitement perpendiculaire à ma ligne de visée. Ce qui fausse la distance réelle.
2-mesurer une longueur demande une correction car on mesure une distance et non une portée. Pour s'affranchir de cette correction il faut mesurer la hauteur de la cible, ce qui n'est pas toujours possible en raison de la faible précision de l'échelle de mesure des T34.
3-il faut aussi connaitre la balistique des obus utilisés (une seule solution : entrainement)
4-les russes proposent aussi une correction pour tenir compte d'une déviation latérale de l'obus due au vent (?).
COMMENT MESURER UNE HAUTEUR ?
Les barres verticales de l'échelle de mesure n'ont pas une certaine longueur par hasard !
Ainsi :
Si l'on revient sur le camion que nous avions dans notre viseur tout à l'heure, j'estime pour ma part qu'il mesure 4 mrad de HAUTEUR (si je connais sa hauteur réelle j'obtiens ma PORTÉE sans corrections ).
Ce camion est mort.
Ou presque.
Parce qu'il est en déplacement ! Selon sa vitesse plus ou moins rapide il faudra, là encore, apporter une correction.
PETIT EXERCICE PRATIQUE
Je me suis fait une petite mission d'entrainement avec des Pz3 H. Je viens de la tester en SP. L'idée est de l'étoffer et de proposer le groupe à Phoenix pour la mission d'entrainement général sur Kuban.
Là je suis sur Lapino.
Donc un premier PZIII de côté à 1000 m, une fois détruit un autre spawn à 1500 m puis un dernier à 2000 m. Et on recommence.
A côté pareil mais avec un PzIII de face.
Pour être parfaitement calibré au démarrage de la mission j'ai posé une tank position. Il faudra rouler un peu pour passer de l'une à l'autre et faire une marche arrière pour se ranger dedans. Ainsi à chaque fois les conditions de distance sont identiques.
En résumé cela n'a pas été simple ! Il faut s'approprier le viseur et les mesures. Le choix n'est pas toujours facile parce que l'on est entre deux mesures : 3 ou 2 mrad ? En fait 2.5 mrad marche. Les deux autres non.
Petit à petit j'ai avancé pour me retrouver dans la position illustrée par la première photo ci-dessous (ce sont les derniers chars de la première série mais le terrain faisant une légère ondulation je ne les voyais pas !).
Ce cas a particulièrement bien fonctionner c'est pour cela que je vous le montre !
Je suis aligné dans la rangée des PzIII de face mais d'un coup j'ai envie de me faire celui d'à côté, il est légèrement de travers par rapport à moi. C'est bon pour moi !
Cette illustration pratique va me permettre de vous donner la formule de calcul de la distance à la cible et le calcul de la correction lorsque l'on mesure une Longueur sur la cible.
Mon tableau tiré du livre ne comportant pas le PzIII H je me suis servi des données de ce site : http://www.tanks-encyclopedia.com/ww2/nazi_germany/ww2_german_panzers.php
Soit :
Longueur (L) : 5.40 m
largeur (l) : 2.95
Hauteur (H): 2.50 m
Nous sommes donc ici les images ne sont pas annotées volontairement :
Moi je le vois à 4 mrad.
La formule du calcul de la distance est (L ou l ou H) / mesure (en mrad) x 1000
Ici cela donne : (5.40/4) X 1000 = 1350 m
La correction pour avoir la PORTEE s'obtient en ajoutant 50 m par hauteur de la cible en mrad.
J'estime ma cible à 2 mrad donc 2 x 50 = 100 m
Ma portée sera donc de 1350 + 100 = 1450 m que j'ai arrondi à 1500 m (de toute façon l'échelle graduée est tellement imprécise ...)
Prêt à faire feu !
Touché !
2 eme coup MORT !
Je suis parfaitement incapable de faire ça en combat (sauf à avoir déjà préparer ma table auparavant, auquel cas je n'ai que la correction de hauteur à faire).
Pour l'instant je suis létal à 1000 m en 4 ou 5 coups avec l'AP, deux quand j'ai de la chance.
De face c'est plein de coups et aucun espoir à 1500 m.
Par contre à 500 m c'est gagnant à chaque fois (mais très dangereux si cela foire !)
To be continued...
Dernière édition par bexhausted le Mar 24 Juil 2018, 8:08 pm, édité 4 fois
Invité- Invité
Re: Le viseur du T34-76
Merci Bex !!!!! On va peut être devenir des pros grâce à toi !!!!
Pips- Maior
- Messages : 2106
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : LOT (46)
Re: Le viseur du T34-76
Merci !
Un début de piste pour améliorer mon appréciation des distances ( qui est catastrophique)
Un début de piste pour améliorer mon appréciation des distances ( qui est catastrophique)
Ploofy- Maior
- Messages : 618
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 59
Localisation : Nice
Re: Le viseur du T34-76
Bon, moi je vais aller m'inscrire en math sup. pour pouvoir jouer à mon simu favori !!!!!
Pips- Maior
- Messages : 2106
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : LOT (46)
Re: Le viseur du T34-76
Non ce n'est pas utile tu l'as prouvé hier soir : faire mouche à 3600 m montre que tu as déjà réussi ta prépa !
Il y a la théorie et la pratique.
En plein combat cela m'étonnerait fort que je prenne le temps de faire toutes les corrections nécessaires. Mon camion là, j'ouvre le feu avant qu'il ne disparaisse derrière le bâtiment.
Simplement la théorie est importante à connaitre selon moi, parce qu'elle explique pourquoi je l'ai loupé ce camion !
Et je n'aurais pas de frustration en me demandant quel dieu j'ai offensé pour être ainsi humilié.
Ou pis ranger le jeu au rang d'arcade biaisée !
Il y a la théorie et la pratique.
En plein combat cela m'étonnerait fort que je prenne le temps de faire toutes les corrections nécessaires. Mon camion là, j'ouvre le feu avant qu'il ne disparaisse derrière le bâtiment.
Simplement la théorie est importante à connaitre selon moi, parce qu'elle explique pourquoi je l'ai loupé ce camion !
Et je n'aurais pas de frustration en me demandant quel dieu j'ai offensé pour être ainsi humilié.
Ou pis ranger le jeu au rang d'arcade biaisée !
Invité- Invité
Re: Le viseur du T34-76
MMMhhhh le problème en combat ce sera que l'adversaire ne vas pas rester les bras croisés.....il va t'allumer .........> stress.............> calculs........> il tire encore..............> re stress
Si c'est un bon, il va bouger........> re calcul..........> re plomb dans la tronche..........> re stress .
A mon humble avis .....> faire un e table simplifiée et calculer en fonction de la distance...........avec un bon entraînement ça devrait te permettre de tirer sans avoir besoin de calculer avec une table compliquée ....tu vas rater 2 - 3 coups mais le stress sera pour lui aussi.....
Autre chose: en TIGER, tu peux te permettre de rester stoïque sous la grêle .......pas en T-34, surtout si tu affrontes du char Allemand genre TIGER ou presque pire PANTHER....!!! la survie, c'est bouger vite, très vite ........tirer......> bouger encore ......et là, ça demande de l'entraînement!!!!!!!
La tactique soviétique à l'époque? 50 x T-34 pour 1 ou 2 TIGER ..........la moitié des T-34 (ou plus) y restaient mais les TIGER étaient détruits !!! Staline s'en tapait...il ne savait plus que faire des hommes à sa disposition et niveau production de chars, vers 1943 c'était en gros 50 chars fabriqués pour 1 côté Allemand...............voilà voilà !!!!!
A bientôt pour de l'entraînement in situ !!!!
Si c'est un bon, il va bouger........> re calcul..........> re plomb dans la tronche..........> re stress .
A mon humble avis .....> faire un e table simplifiée et calculer en fonction de la distance...........avec un bon entraînement ça devrait te permettre de tirer sans avoir besoin de calculer avec une table compliquée ....tu vas rater 2 - 3 coups mais le stress sera pour lui aussi.....
Autre chose: en TIGER, tu peux te permettre de rester stoïque sous la grêle .......pas en T-34, surtout si tu affrontes du char Allemand genre TIGER ou presque pire PANTHER....!!! la survie, c'est bouger vite, très vite ........tirer......> bouger encore ......et là, ça demande de l'entraînement!!!!!!!
La tactique soviétique à l'époque? 50 x T-34 pour 1 ou 2 TIGER ..........la moitié des T-34 (ou plus) y restaient mais les TIGER étaient détruits !!! Staline s'en tapait...il ne savait plus que faire des hommes à sa disposition et niveau production de chars, vers 1943 c'était en gros 50 chars fabriqués pour 1 côté Allemand...............voilà voilà !!!!!
A bientôt pour de l'entraînement in situ !!!!
Pips- Maior
- Messages : 2106
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : LOT (46)
Re: Le viseur du T34-76
Nouveau test avec des APHE.
La tisane change du tout au tout :
One Shot des PzIII à 1000 m et 1500 m de profil ou de face. Pas eu le temps de tester à 2000 m.
Voilà qui devient intéressant !
Par contre il faut les tirer comme des AP pures.
Bien je vais me faire une table pour les PzIII H !
La tisane change du tout au tout :
One Shot des PzIII à 1000 m et 1500 m de profil ou de face. Pas eu le temps de tester à 2000 m.
Voilà qui devient intéressant !
Par contre il faut les tirer comme des AP pures.
Bien je vais me faire une table pour les PzIII H !
Invité- Invité
Re: Le viseur du T34-76
Je vais les imprimer au fur et a mesure que tu vas les éditer !!!!!!!!!!!
Merci Bex, ça pourrait être plus facile sous la forme de ton dernier tableau !!!
Merci Bex, ça pourrait être plus facile sous la forme de ton dernier tableau !!!
Pips- Maior
- Messages : 2106
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : LOT (46)
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