Question technico-historique
2 participants
Cercle de Combat Gaulois :: Simulation aérienne :: Cercle de Combat Gaulois - BOS :: Editeur de Missions
Page 1 sur 1
Question technico-historique
Époque indéterminée.
Contexte : les ponts de Nizhnze, la mission de Phoenix sur laquelle nous avons volé l'autre jour.
Ben oui je me raconte une histoire et j'essaye de la traduire en langage Mission Editor.
Nous sommes le matin, les allemands foncent sur les aérodromes dans une action combinée terre(colonnes blindés)-Air(joueurs) pour prendre les aérodromes.
Les ruses ne sont pas en position de force et commencent à évacuer leurs troupes de l'aérodrome et du nord de la ville. Un convoi s'échappe donc vers le sud sans traverser la rivière et un autre part au nord en empruntant les deux ponts 02 et 03. Une colonne blindée russe prend le chemin inverse pour venir défendre les aérodromes (un peu tard !) et utilise le pont 01. Les ponts 01 et 02 sont donc névralgiques. Comme dans le scénario de Phoenix les allemands doivent détruire les ponts 01 et 02 et soutenir l'attaque des aérodromes, les russes doivent protéger les ponts 01 et 02 et retarder l'avancée allemande sur les AF.
S'ajoute une Evasan depuis le petit aéroport le plus à l'est.Je présume que les Ju52 ne peuvent pas intervenir à ce stade ?
Donc je peux envoyer côté allemand 1 colonne de 5 véhicules (qui peuvent respawner autant qu'on veut, x3 ?) ou 2 colonnes de 5 véhicules (respawn sur OnKilled autant qu'on veut).
>>> Comment serait organisée une colonne blindée allemande chargée de la capture des aérodromes au sud de la ville ?
Quelle composition pour les colonnes (5 véhicules par colonne) ?
>> colonne 1 PZIV x2 ou x3 en tête avec PZIII x2 ou x3 chargées d'anéantir les défenses ?
>>colonne 2 un peu en retrait : infanterie suit en SDKF251-1c x2 + PZIII x3 ?
Y avait-il des unités de Flak avec les colonnes d'assaut ?
Ou bien les allemands se reposaient-ils uniquement sur leur supériorité aérienne ?
>>>Côté russe la colonne de blindés serait-elle appuyée par de la DCA ? Sachant que de la DCA on en a vu près des ponts et que l'on peut en mettre sur les aérodromes, quitte à ce qu'elle soit un peu velue !
Contexte : les ponts de Nizhnze, la mission de Phoenix sur laquelle nous avons volé l'autre jour.
Ben oui je me raconte une histoire et j'essaye de la traduire en langage Mission Editor.
Nous sommes le matin, les allemands foncent sur les aérodromes dans une action combinée terre(colonnes blindés)-Air(joueurs) pour prendre les aérodromes.
Les ruses ne sont pas en position de force et commencent à évacuer leurs troupes de l'aérodrome et du nord de la ville. Un convoi s'échappe donc vers le sud sans traverser la rivière et un autre part au nord en empruntant les deux ponts 02 et 03. Une colonne blindée russe prend le chemin inverse pour venir défendre les aérodromes (un peu tard !) et utilise le pont 01. Les ponts 01 et 02 sont donc névralgiques. Comme dans le scénario de Phoenix les allemands doivent détruire les ponts 01 et 02 et soutenir l'attaque des aérodromes, les russes doivent protéger les ponts 01 et 02 et retarder l'avancée allemande sur les AF.
S'ajoute une Evasan depuis le petit aéroport le plus à l'est.Je présume que les Ju52 ne peuvent pas intervenir à ce stade ?
Donc je peux envoyer côté allemand 1 colonne de 5 véhicules (qui peuvent respawner autant qu'on veut, x3 ?) ou 2 colonnes de 5 véhicules (respawn sur OnKilled autant qu'on veut).
>>> Comment serait organisée une colonne blindée allemande chargée de la capture des aérodromes au sud de la ville ?
Quelle composition pour les colonnes (5 véhicules par colonne) ?
>> colonne 1 PZIV x2 ou x3 en tête avec PZIII x2 ou x3 chargées d'anéantir les défenses ?
>>colonne 2 un peu en retrait : infanterie suit en SDKF251-1c x2 + PZIII x3 ?
Y avait-il des unités de Flak avec les colonnes d'assaut ?
Ou bien les allemands se reposaient-ils uniquement sur leur supériorité aérienne ?
>>>Côté russe la colonne de blindés serait-elle appuyée par de la DCA ? Sachant que de la DCA on en a vu près des ponts et que l'on peut en mettre sur les aérodromes, quitte à ce qu'elle soit un peu velue !
Invité- Invité
Re: Question technico-historique
Il n'y a pas de "colonnes types" en fait, cela dépend des circonstances et des unités impliquées
Toutefois à l'été 1942, le Panzer III reste encore majoritaire dans les unités blindés, vient ensuite les Panzer Iv F1 (canon court) et F2/G canon long (ces derniers sont minoiritaireS encore)
Si on a affaire à une unité d'infanterie, on pourrait avoir quelques StuG III
Résumons :
- tête de colonne
- 2 Pz III
- 1 Pz IV
- sur une colonne de 5 véhicules suivant
1 Pz III
1 Pz IV
2 SdKfz 251
1 camion
ou autre variante
1 Pz II (figurant une automitrailleuse)
1 StuG III
2 SdKz 251
1 camion
Pour la Flak il y a deux types d'unités :
- Abteilung indépendant généralement de la Luftwaffe, pouvant être rattaché à des unités "terrestres", généralement doté de toute la gamme de canons du 2,0cm au 12,8cm, souvent affecté à des points chauds à protéger en priorité (ponts, gares, etc...)
- Unité "endivisionnée" pour une certaine période, généralement avec des canons légers de 2,0cm à 3,7cm sur véhicules (du camion au char), avançant au plus près des unités terrestres
+ des unités de circonstances (bricolage de MG34 et MG42 montés sur toutes sortes de supports)
La présence de Flak organisée serait du côtés des état major, des positions d'artillerie, des ouvrages d'art etc...
Près du front on aurait surtout de la Flak "improvisée" (mitrailleuses) afin de se prémunir des Sturmovic.
Ici encore, cela dépend des circonstances. et des missions...
On aura plus tard (pour Kursk) des unités de Flak incluses dans les colonnes d'assaut (Half track, PanzerFlak etc...)
Note que l'on distingue les unités de Flak mobile des unités de Flak fixes (canons sur véhicules ou tractés).
Plus tard viendra la création de FlakDivision puis des Flak Korps mais ceci est une autre histoire
http://usacac.army.mil/CAC2/CGSC/CARL/nafziger/939GXLE.PDF
https://books.google.fr/books?id=6u8GBgAAQBAJ&pg=PA629&lpg=PA629&dq=Flak+units&source=bl&ots=KtMOTXXaAT&sig=8euZClgZ0SMMJHeHQPdZKBKMoBg&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwit7_22nLPVAhXI1hoKHUB4C3gQ6AEIjAEwDg#v=onepage&q=Flak%20units&f=false
Composition des PanzerDivisionen
http://did.panzer.pagesperso-orange.fr/gliederung.html
Côté ruse, c'est la deche ou un joyeux bordel, il faut attendre Kursk pour voir une DCA digne de ce nom, ici tu mets essentiellment des mitrailleuses, les pièces plus lourdes défendant des points névralgiques (ponts, gares, artillerie etc...).
Toutefois à l'été 1942, le Panzer III reste encore majoritaire dans les unités blindés, vient ensuite les Panzer Iv F1 (canon court) et F2/G canon long (ces derniers sont minoiritaireS encore)
Si on a affaire à une unité d'infanterie, on pourrait avoir quelques StuG III
Résumons :
- tête de colonne
- 2 Pz III
- 1 Pz IV
- sur une colonne de 5 véhicules suivant
1 Pz III
1 Pz IV
2 SdKfz 251
1 camion
ou autre variante
1 Pz II (figurant une automitrailleuse)
1 StuG III
2 SdKz 251
1 camion
Pour la Flak il y a deux types d'unités :
- Abteilung indépendant généralement de la Luftwaffe, pouvant être rattaché à des unités "terrestres", généralement doté de toute la gamme de canons du 2,0cm au 12,8cm, souvent affecté à des points chauds à protéger en priorité (ponts, gares, etc...)
- Unité "endivisionnée" pour une certaine période, généralement avec des canons légers de 2,0cm à 3,7cm sur véhicules (du camion au char), avançant au plus près des unités terrestres
+ des unités de circonstances (bricolage de MG34 et MG42 montés sur toutes sortes de supports)
La présence de Flak organisée serait du côtés des état major, des positions d'artillerie, des ouvrages d'art etc...
Près du front on aurait surtout de la Flak "improvisée" (mitrailleuses) afin de se prémunir des Sturmovic.
Ici encore, cela dépend des circonstances. et des missions...
On aura plus tard (pour Kursk) des unités de Flak incluses dans les colonnes d'assaut (Half track, PanzerFlak etc...)
Note que l'on distingue les unités de Flak mobile des unités de Flak fixes (canons sur véhicules ou tractés).
Plus tard viendra la création de FlakDivision puis des Flak Korps mais ceci est une autre histoire
http://usacac.army.mil/CAC2/CGSC/CARL/nafziger/939GXLE.PDF
https://books.google.fr/books?id=6u8GBgAAQBAJ&pg=PA629&lpg=PA629&dq=Flak+units&source=bl&ots=KtMOTXXaAT&sig=8euZClgZ0SMMJHeHQPdZKBKMoBg&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwit7_22nLPVAhXI1hoKHUB4C3gQ6AEIjAEwDg#v=onepage&q=Flak%20units&f=false
Composition des PanzerDivisionen
http://did.panzer.pagesperso-orange.fr/gliederung.html
Côté ruse, c'est la deche ou un joyeux bordel, il faut attendre Kursk pour voir une DCA digne de ce nom, ici tu mets essentiellment des mitrailleuses, les pièces plus lourdes défendant des points névralgiques (ponts, gares, artillerie etc...).
Obelix- Livreur de Menhir
Localisation : un ch'tit village, près d'une forêt, et entouré de forts romains
Merci pour la réponse directe et les documents à lire !
Du coup voilà mon armée :
>>Colonne 1 En tête un PIVF1 épaulé par 2 PZIII (h dans ME), suivi par 2 Sdkf 251 1c
>>Colonne 2 j'ai pas de PZII dans ME (sauf erreur), je l'ai remplacé par une Flak38, un peu limite d'après ce que je lis (faudrait du 20mm, j'en vois pas) et puis il faut bien que les IL2 aient de quoi jouer !
Ensuite un Stug canon court (?), 2 Sdkf 251 c et un camion en tout dernier.
>>pour les russes ils iront tout nus, il faudra qu'ils comptent sur la DCA des AF si elles n'est pas trop occupée par ailleurs !
Yapluka mettre en place et tourner le démarreur...
Du coup voilà mon armée :
>>Colonne 1 En tête un PIVF1 épaulé par 2 PZIII (h dans ME), suivi par 2 Sdkf 251 1c
>>Colonne 2 j'ai pas de PZII dans ME (sauf erreur), je l'ai remplacé par une Flak38, un peu limite d'après ce que je lis (faudrait du 20mm, j'en vois pas) et puis il faut bien que les IL2 aient de quoi jouer !
Ensuite un Stug canon court (?), 2 Sdkf 251 c et un camion en tout dernier.
>>pour les russes ils iront tout nus, il faudra qu'ils comptent sur la DCA des AF si elles n'est pas trop occupée par ailleurs !
Yapluka mettre en place et tourner le démarreur...
Invité- Invité
Panzer III Ausf. J ou L si c'est dispo plutôt (canon de 5,0cm long)
Plutôt Panzer 38(t) alors, aul lieu de Flak 38
Pour le StuG III, oui canon court, la version Ausf. F commence à arriver
Pour les Russes, tu peux joindre de temps en temps un Zis avec triple Maxim
Plutôt Panzer 38(t) alors, aul lieu de Flak 38
Pour le StuG III, oui canon court, la version Ausf. F commence à arriver
Pour les Russes, tu peux joindre de temps en temps un Zis avec triple Maxim
C'est fait ! J'ai tout en magasin !
Pour les russes je peux faire spawner de façon aléatoire une DCA pour un véhicule si il y a besoin de plusieurs cycles de spawn.
>>D'ailleurs je mets quoi en blindés russes stp ? Ils sont dépêchés en catastrophe pour défendre l'AF. Je crois que j'ai mis des T34.
Pour les russes je peux faire spawner de façon aléatoire une DCA pour un véhicule si il y a besoin de plusieurs cycles de spawn.
>>D'ailleurs je mets quoi en blindés russes stp ? Ils sont dépêchés en catastrophe pour défendre l'AF. Je crois que j'ai mis des T34.
Invité- Invité
On lui dit qu'il y a plusieurs missions avant, et que l'une d'entre elle est la prise du terrain, que l'on avait combiné avec des chars.
Mais c'est pas grave, continue Bex. C'est trés bien de construire une mission en entier. Ca permet de voir des choses nouvelles, et de se donner des idées.
Mais c'est pas grave, continue Bex. C'est trés bien de construire une mission en entier. Ca permet de voir des choses nouvelles, et de se donner des idées.
Phoenix- Kombrig
C'est exactement cela !Phoenix a écrit:C'est trés bien de construire une mission en entier. Ca permet de voir des choses nouvelles
Il me fallait une motivation pour me lancer dans cette folie ! J'ai trouvé ton scénario d'enfer et j'ai eu envie d'écrire le chapitre juste avant.
Bon sauf qu'il était déjà écrit et que je ne le savais pas et tant mieux parce que sinon j'aurais été trop tenté d'aller regarder comment c'était construit !
Ce qui est un excellent prétexte pour se dire : comment je ferais pour faire tel truc ?
En plus, faut bien l'avouer j'avais dans l'idée de te piquer effrontément tes décors ! Bah ! normal puisque c'est le chapitre juste avant le tien, il faut qu'il y ait une continuité !
Déjà une grosse progression sur le TC qui ouvre pas mal d'horizons nouveaux !
Ensuite je commence à toucher du doigt la complexité de monter une mission entière : maîtrise de ME et pas mal de question temporelle.
Quand faire démarrer tel truc pour qu'il arrive au bon moment par rapport à tel truc ?
Il n' y a pas à dire : concepteur de mission en respectant l'histoire c'est un métier !
Conclusion c'est très bien que le chapitre précédent ait déjà été écrit parce que le mien sera prêt dans environ un petite décade si tout va bien !
Invité- Invité
On s'en fout du temps que tu mets à le faire, le principal, c'est de le faire. Et pense que l'on peut la jouer en fonction de ce que tu rajoutes, ce qui permet de faire un débuggage au fil de l'eau.
Et encore une fois, utilise tout ce qui te sera nécessaire dans mes missions.
Et encore une fois, utilise tout ce qui te sera nécessaire dans mes missions.
Phoenix- Kombrig
Effectivement voilà une idée excellente !Phoenix a écrit: Et pense que l'on peut la jouer en fonction de ce que tu rajoutes, ce qui permet de faire un débuggage au fil de l'eau.
Je vais préparer une mission test dépouillée pour valider mes groupes convois et ponts, convois sans ponts mais avec dispositif anti-collision et evasan.
Et merci pour l'autorisation de pillage !
Invité- Invité
La répartition idéale est de
1 KV 1 pour 3/4 T-34
1 T-34 pour 3/4 BT-7 ou T-70
1 KV 1 pour 3/4 T-34
1 T-34 pour 3/4 BT-7 ou T-70
Pour cette fois ce sera 4 T34 et 1 KV1 sans spawn aléatoire de modèle.
Parce que pour des trucs qui doivent bouger et pour lesquels il faut gérer les kills et le respawn je vais faire simple !
Et pas de pont à traverser pour la même raison !
Parce que pour des trucs qui doivent bouger et pour lesquels il faut gérer les kills et le respawn je vais faire simple !
Et pas de pont à traverser pour la même raison !
Invité- Invité