[MAG HS ] Le Jaguar en action. Le Fana HS N°13 Collection Avion Moderne
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[MAG HS ] Le Jaguar en action. Le Fana HS N°13 Collection Avion Moderne
Lecture agréable, articles courts très intéressant par l'apport de témoignages de pilotes. Presque 100 pages.
Effaré par, en vrac :
-1940 - 1990 (première guerre du Golfe) : même doctrine d'emploi que les Breguet en 40, mêmes résultats. Vol rasant, très grande vitesse. 50 % d'attrition !
Heureusement les deux avions touchés rentrent sur un moteur sur un AF de secours. Direct la casse.
Changement de doctrine on bombarde en altitude dès la seconde mission...sauf que le système d'armes du Jaguar n'est pas prévu pour cela. Résultat médiocre. Normal. Mais les gars vont trouver une parade en bombardant en piqué à 60° et à 480 noeuds (890 km/h sauf erreur de ma part) en se passant du calculateur de tir qui est à la ramasse dans cette configuration pendant laquelle il faut faire un passage dos puis aligner correctement la cible sur deux repères du viseur successivement sans descendre trop bas pour ne pas se faire chopper par les défenses AAA (russes donc pas mauvaises du tout).
-il n' y pas que le calculateur qui est à la peine puisque le système de navigation est inexistant.
Parade 1 on forme une patrouille à 3, 1 F1 pour la nav et qui marque la cible en l'attaquant en premier et deux Jaguar qui s'alignent sur les explosions. Un seul Rafale aujourd'hui fait mieux. Parade 2 on achète en urgence des Garmin 100 qu'on fixe sur la planche de bord à gauche (ou à droite je ne sais plus ). Ce qui oblige les pilotes à faire toujours un virage de ce côté pour ne pas perdre le signal.
-la logistique qui ne suit pas : les 6 Jaguar épuisent le stock de munitions plus vite que le train ne peut en apporter par bateaux et avions.
-le retard dans les communications modernes : chaque jour le centre d'opération US envoie par avion un document de 1000 pages (!) pour décrire les opérations en cours.
-l'organisation US pour ravitailler les A10, moteurs tournants, les mécanos scotchant les trous pendant ce temps là. Les Jaguar de passage sur la base ont été gentiment invité à faire de même (ils avaient juste besoin de carburant) ce qui n'était pas prévu dans les procédures fr.
-malgré ces handicaps les excellents résultats obtenus. Bravo aux pilotes !
-le grand succès de l'utilisation pour la première fois en opération du guidage optronique (via une caméra TV) d'un missile, pas simple à utiliser pour le pilote mais diablement efficace et qui a fait des envieux chez les américains. En Afghanistan ils avaient déjà beaucoup mieux que sur nos 2000D.
A lire donc.
Effaré par, en vrac :
-1940 - 1990 (première guerre du Golfe) : même doctrine d'emploi que les Breguet en 40, mêmes résultats. Vol rasant, très grande vitesse. 50 % d'attrition !
Heureusement les deux avions touchés rentrent sur un moteur sur un AF de secours. Direct la casse.
Changement de doctrine on bombarde en altitude dès la seconde mission...sauf que le système d'armes du Jaguar n'est pas prévu pour cela. Résultat médiocre. Normal. Mais les gars vont trouver une parade en bombardant en piqué à 60° et à 480 noeuds (890 km/h sauf erreur de ma part) en se passant du calculateur de tir qui est à la ramasse dans cette configuration pendant laquelle il faut faire un passage dos puis aligner correctement la cible sur deux repères du viseur successivement sans descendre trop bas pour ne pas se faire chopper par les défenses AAA (russes donc pas mauvaises du tout).
-il n' y pas que le calculateur qui est à la peine puisque le système de navigation est inexistant.
Parade 1 on forme une patrouille à 3, 1 F1 pour la nav et qui marque la cible en l'attaquant en premier et deux Jaguar qui s'alignent sur les explosions. Un seul Rafale aujourd'hui fait mieux. Parade 2 on achète en urgence des Garmin 100 qu'on fixe sur la planche de bord à gauche (ou à droite je ne sais plus ). Ce qui oblige les pilotes à faire toujours un virage de ce côté pour ne pas perdre le signal.
-la logistique qui ne suit pas : les 6 Jaguar épuisent le stock de munitions plus vite que le train ne peut en apporter par bateaux et avions.
-le retard dans les communications modernes : chaque jour le centre d'opération US envoie par avion un document de 1000 pages (!) pour décrire les opérations en cours.
-l'organisation US pour ravitailler les A10, moteurs tournants, les mécanos scotchant les trous pendant ce temps là. Les Jaguar de passage sur la base ont été gentiment invité à faire de même (ils avaient juste besoin de carburant) ce qui n'était pas prévu dans les procédures fr.
-malgré ces handicaps les excellents résultats obtenus. Bravo aux pilotes !
-le grand succès de l'utilisation pour la première fois en opération du guidage optronique (via une caméra TV) d'un missile, pas simple à utiliser pour le pilote mais diablement efficace et qui a fait des envieux chez les américains. En Afghanistan ils avaient déjà beaucoup mieux que sur nos 2000D.
A lire donc.
CCG_Bex- Maior
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Date d'inscription : 21/11/2019
Age : 64
Localisation : Le pays de la betterave à chuc
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