Un outil convivial pour calculer la dérive due au vent.
2 participants
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Un outil convivial pour calculer la dérive due au vent.
Aucun calcul à faire, juste des boutons à tourner.
Vu sur le forum de BOS :
LIEN VERS LA PAGE DU FORUM BOS >>> Wind Compensation Calculator
Téléchargé mais pas encore essayé.
Il faudra malgré tout calculer l'angle au vent dans le viseur de bombardement mais au moins on sera déjà sur le bon cap.
COMMENT UTILISER LE CALCULATEUR ?
Je veux aller de A à B en suivant un cap au 135° (route tracée sur la carte qui ne tient pas compte du vent), à 290 km/h à 3000 m d'altitude. Le vent vient du 242 à 12 m/s.
1- Réglage du cap désiré = 135 °
2- Réglage de la direction d'où vient le vent = 242 °
3- Réglage de l'altitude = 3000m
4-Réglage de la vitesse du vent = 12 m/s
5- Réglage de la vitesse lue sur le cadran = 290 km/h
6-Cliquez sur le bouton
La dérive calculée s'affiche = 6.83 ° (en toute logique cela devrait être -6.83° mais on s'en fiche car on n'a pas besoin de calculer le cap à suivre pour atteindre B)
Le cap à suivre est 141.8 ° soit 142 °.
En 7- mettre 0. La vitesse ascensionnelle est négligeable par rapport à la vitesse propre de l'avion. 290 km/h = 81 m/s.
Il ne reste plus qu'à calculer l'angle au vent à renseigner dans le viseur de bombardement :
Angle au vent = 135 - 242 =107 ° à afficher sur la droite de l'avion (il suffit de regarder la position des flèches rouges sur les deux boutons du calculateur).
Un jeu d'enfant ...
Vu sur le forum de BOS :
LIEN VERS LA PAGE DU FORUM BOS >>> Wind Compensation Calculator
Téléchargé mais pas encore essayé.
Il faudra malgré tout calculer l'angle au vent dans le viseur de bombardement mais au moins on sera déjà sur le bon cap.
COMMENT UTILISER LE CALCULATEUR ?
Je veux aller de A à B en suivant un cap au 135° (route tracée sur la carte qui ne tient pas compte du vent), à 290 km/h à 3000 m d'altitude. Le vent vient du 242 à 12 m/s.
1- Réglage du cap désiré = 135 °
2- Réglage de la direction d'où vient le vent = 242 °
3- Réglage de l'altitude = 3000m
4-Réglage de la vitesse du vent = 12 m/s
5- Réglage de la vitesse lue sur le cadran = 290 km/h
6-Cliquez sur le bouton
La dérive calculée s'affiche = 6.83 ° (en toute logique cela devrait être -6.83° mais on s'en fiche car on n'a pas besoin de calculer le cap à suivre pour atteindre B)
Le cap à suivre est 141.8 ° soit 142 °.
En 7- mettre 0. La vitesse ascensionnelle est négligeable par rapport à la vitesse propre de l'avion. 290 km/h = 81 m/s.
Il ne reste plus qu'à calculer l'angle au vent à renseigner dans le viseur de bombardement :
Angle au vent = 135 - 242 =107 ° à afficher sur la droite de l'avion (il suffit de regarder la position des flèches rouges sur les deux boutons du calculateur).
Un jeu d'enfant ...
Dernière édition par bexhausted le Sam 05 Mai 2018, 10:02 pm, édité 3 fois
Invité- Invité
Phoenix- Kombrig
- Messages : 2266
Date d'inscription : 02/07/2013
Localisation : Bordeaux
Re: Un outil convivial pour calculer la dérive due au vent.
MISE A JOUR !
On dispose maintenant de la vitesse sol en km/min indispensable pour calculer le temps de parcours.
Dans l'exemple ci-dessus on parcourt pratiquement 6 km / mn ( vitesse sol = 342 km/h).
Très chouette outil !
Invité- Invité
Re: Un outil convivial pour calculer la dérive due au vent.
Mais on le trouve ou ce calculateur ?
Pips- Maior
- Messages : 2106
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : LOT (46)
Re: Un outil convivial pour calculer la dérive due au vent.
ICI >>>https://forum.il2sturmovik.com/topic/36125-wind-compensation-calculator/
Invité- Invité
Re: Un outil convivial pour calculer la dérive due au vent.
Merci Bex !!!!!
Pips- Maior
- Messages : 2106
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : LOT (46)
Re: Un outil convivial pour calculer la dérive due au vent.
Utilisation pratique : une astuce !
>>Il est plus facile de calculer la dérive par rapport au vent pour toute la rose des vents.
3 calculs pour des angles particuliers sont seulement nécessaires pour une altitude et une vitesse donnée.
[*]ETAPE 1
CALCUL POUR LA DÉRIVE MAXIMUM.
La dérive est maximale lorsque le vent souffle depuis une direction faisant un angle de 90° par rapport à mon cap.
EXP le vent souffle du 270°, la dérive est max pour les caps 270 ° +/- 90°= 360° et 180 °.
Wind Calulator nous donne pour une altitude de 2000 m un cap au 360 ° et une vitesse de 300 km/h IAS : +4.4.
Attention le cap que je dois suivre pour voler réellement au 360 ° est MON CAP - (DERIVE CALCULEE) -> 360°- (4.4) = 355.6°
Pour un cap au 180 ° la dérive est la même au signe près : -4.4 soit 180°-(4.4°)=180° +4.4 =184.4°
4 secteurs de la rose des vents sont remplis ainsi par symétrie
[*]ETAPE 2
CALCUL POUR LA DÉRIVE MOYENNE
Dérive moyenne = vent du 270 ° +/-45° =315 °
Wind Calulator nous donne pour une altitude de 2000 m, un cap au 315° et une vitesse de 300 km/h : 3°
Si je veux voler au 315 ° il faut que je suive un cap au 315° -(3°)= 312°
Par symétrie on remplit à nouveau 4 secteurs de la rose des vents.
[*]ETAPE 3
CALCUL POUR LA DÉRIVE MINIMALE
Cela correspond au cap 290° qui appartient au secteur [270°-300°].
Wind Calculator nous donne une dérive de 1.4. On complète à nouveau 4 secteurs
[*]CAS PARTICULIER
Pour les caps compris entre 270° +/- 10 ° on peut considérer que la dérive est nulle.
Voici ce que devient ma rose des vents. Les chiffres en bleu correspondent à une altitude de 2000 m et une vitesse de 300 km/h. Ceux en vert à une altitude de 3500 m et 350 km/h.
Bon c'est bien joli tout ça mais qu'est-ce que j'en fais en pratique ?
Je vole au 140 ° à 2000 m et 300 km/h quelle est ma dérive et mon cap pour voler effectivement au 140 ° ?
Sur la rose des vents on voit que je suis dans le secteur [120°-150°] donc une dérive de -3.
Mon cap estimé sera de 140°-(-3°) =140°+3° =143°.
Le calcul avec Wind Calulator donne -3.2°
Bien que l'on n'ait pas calculé les dérives pour toutes altitudes et toutes les vitesses on obtient une très bonne approximation du cap à suivre en cas de déroutement imprévu.
Prendre garde à bien calculer la dérive max par le calcul : DIRECTION DU VENT +/- 90°.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, surtout si on en discute au bar !?
Gardez cette rose des vents pour demain elle vous sera utile !
>>Il est plus facile de calculer la dérive par rapport au vent pour toute la rose des vents.
3 calculs pour des angles particuliers sont seulement nécessaires pour une altitude et une vitesse donnée.
[*]ETAPE 1
CALCUL POUR LA DÉRIVE MAXIMUM.
La dérive est maximale lorsque le vent souffle depuis une direction faisant un angle de 90° par rapport à mon cap.
EXP le vent souffle du 270°, la dérive est max pour les caps 270 ° +/- 90°= 360° et 180 °.
Wind Calulator nous donne pour une altitude de 2000 m un cap au 360 ° et une vitesse de 300 km/h IAS : +4.4.
Attention le cap que je dois suivre pour voler réellement au 360 ° est MON CAP - (DERIVE CALCULEE) -> 360°- (4.4) = 355.6°
Pour un cap au 180 ° la dérive est la même au signe près : -4.4 soit 180°-(4.4°)=180° +4.4 =184.4°
4 secteurs de la rose des vents sont remplis ainsi par symétrie
[*]ETAPE 2
CALCUL POUR LA DÉRIVE MOYENNE
Dérive moyenne = vent du 270 ° +/-45° =315 °
Wind Calulator nous donne pour une altitude de 2000 m, un cap au 315° et une vitesse de 300 km/h : 3°
Si je veux voler au 315 ° il faut que je suive un cap au 315° -(3°)= 312°
Par symétrie on remplit à nouveau 4 secteurs de la rose des vents.
[*]ETAPE 3
CALCUL POUR LA DÉRIVE MINIMALE
Cela correspond au cap 290° qui appartient au secteur [270°-300°].
Wind Calculator nous donne une dérive de 1.4. On complète à nouveau 4 secteurs
[*]CAS PARTICULIER
Pour les caps compris entre 270° +/- 10 ° on peut considérer que la dérive est nulle.
Voici ce que devient ma rose des vents. Les chiffres en bleu correspondent à une altitude de 2000 m et une vitesse de 300 km/h. Ceux en vert à une altitude de 3500 m et 350 km/h.
Bon c'est bien joli tout ça mais qu'est-ce que j'en fais en pratique ?
Je vole au 140 ° à 2000 m et 300 km/h quelle est ma dérive et mon cap pour voler effectivement au 140 ° ?
Sur la rose des vents on voit que je suis dans le secteur [120°-150°] donc une dérive de -3.
Mon cap estimé sera de 140°-(-3°) =140°+3° =143°.
Le calcul avec Wind Calulator donne -3.2°
Bien que l'on n'ait pas calculé les dérives pour toutes altitudes et toutes les vitesses on obtient une très bonne approximation du cap à suivre en cas de déroutement imprévu.
Prendre garde à bien calculer la dérive max par le calcul : DIRECTION DU VENT +/- 90°.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, surtout si on en discute au bar !?
Gardez cette rose des vents pour demain elle vous sera utile !
Invité- Invité
Re: Un outil convivial pour calculer la dérive due au vent.
MAJ !
Deux en fait :
1-ajout de l'angle au vent
2-choix de l'affichage : simple, complexe, mesures métriques ou impériales
Deux en fait :
1-ajout de l'angle au vent
2-choix de l'affichage : simple, complexe, mesures métriques ou impériales
Invité- Invité
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