SacreeS femmeS !
+3
Pollux18
Pips
13
7 participants
Page 1 sur 1
SacreeS femmeS !
http://www.bbc.com/news/uk-england-gloucestershire-42012740
Comme elle le disait elle meme , 9 jours de theorie au sol , apprendre a lire une carte , elle dit d' aillerus qu il ne s agissait pas de savoir naviguer mais de savoir lire une carte ...puis laché solo sur spit apres seulement 10 heures de vol !!!...oups ...
Et en 1940 la demoiselle avait 17/18 ans ...
Ma fille a 18 ans , elle vient d avoir son permis voiture , 50 heures de formation ... et de toutes facons je ne peux meme pas imaginer ma fille prendre les commandes d un spitfire ...autre epoque certes et etre exceptionnel aussi !
164 comme elle qui convoyaient des avions de l usine aux aerodromes ... siderant 18 ans 10 heures de vol et zou le spit la tu y vas ....si- de- rant !!
Comme elle le disait elle meme , 9 jours de theorie au sol , apprendre a lire une carte , elle dit d' aillerus qu il ne s agissait pas de savoir naviguer mais de savoir lire une carte ...puis laché solo sur spit apres seulement 10 heures de vol !!!...oups ...
Et en 1940 la demoiselle avait 17/18 ans ...
Ma fille a 18 ans , elle vient d avoir son permis voiture , 50 heures de formation ... et de toutes facons je ne peux meme pas imaginer ma fille prendre les commandes d un spitfire ...autre epoque certes et etre exceptionnel aussi !
164 comme elle qui convoyaient des avions de l usine aux aerodromes ... siderant 18 ans 10 heures de vol et zou le spit la tu y vas ....si- de- rant !!
Dernière édition par 13Nrv le Jeu 16 Nov 2017, 10:39 pm, édité 1 fois
13- Maior
- Messages : 851
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 59
Localisation : Nantes
Re: SacreeS femmeS !
Oui!!! là on peut VRAIMENT leur tirer notre chapeau à ces demoiselles (à l'époque) ...........franchement, c'est sûr que notre époque n'à pas amélioré la race humaine....une preuve de plus.
Pips- Maior
- Messages : 2106
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : LOT (46)
Re: SacreeS femmeS !
Admirable effectivement.
Maintenant difficile de comparer 2 époques si différente. Je ne connais pas le taux de perte de ces femmes pilotes de "transit" mais j'imagine cas notre époque, on n'accepterais même pas le 10 éme des pertes quelles ont du subir.
Maintenant difficile de comparer 2 époques si différente. Je ne connais pas le taux de perte de ces femmes pilotes de "transit" mais j'imagine cas notre époque, on n'accepterais même pas le 10 éme des pertes quelles ont du subir.
Pollux18- Maior
- Messages : 1262
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 49
Localisation : Centre de la France
Re: SacreeS femmeS !
Pollux18 a écrit:Admirable effectivement.
Maintenant difficile de comparer 2 époques si différente. Je ne connais pas le taux de perte de ces femmes pilotes de "transit" mais j'imagine cas notre époque, on n'accepterais même pas le 10 éme des pertes quelles ont du subir.
C'est clair !!! quand tu vois l'émoi que provoque chaque mort de militaire en opération, ça te donne juste une petite idée
Pips- Maior
- Messages : 2106
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : LOT (46)
Re: SacreeS femmeS !
Et si ça se trouve, elle n'avait pas son permis de conduire.
Voilà une histoire émouvante, qui éclaire (trop peu), les "obscurs" de l'Histoire
Merci pour ce partage
Voilà une histoire émouvante, qui éclaire (trop peu), les "obscurs" de l'Histoire
Merci pour ce partage
Obelix- Livreur de Menhir
- Messages : 2711
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 59
Localisation : un ch'tit village, près d'une forêt, et entouré de forts romains
Re: SacreeS femmeS !
Merci pour le partage.
Phoenix- Kombrig
- Messages : 2266
Date d'inscription : 02/07/2013
Localisation : Bordeaux
Re: SacreeS femmeS !
http://www.dailymail.co.uk/news/article-4234356/Forgotten-images-female-pilot-flew-spitfires.html
En me renseignant davantage ,on en apprend un peu plus , 165 pilotes feminines au ATA , 16 sont decedees lors d accident de transfert .
D apres ce que j ai pu glaner , elles ne recevaient aucune formation à la navigation , ne savaient pas se servir des instruments de bord,ca ne faisait pas partie de la formation et en prime aucune utilisation de la radio ...
Elles partaient donc avec une carte papier , une boussole et une montre , vol a vue en permanence ...certaines ont pilote jusqu a 34 types d appareils differents ... ca allait du tiger moth au wellington ....en passant par le hurri et le spit ...evidemment dans toutes leurs variantes et versions ...
En me renseignant davantage ,on en apprend un peu plus , 165 pilotes feminines au ATA , 16 sont decedees lors d accident de transfert .
D apres ce que j ai pu glaner , elles ne recevaient aucune formation à la navigation , ne savaient pas se servir des instruments de bord,ca ne faisait pas partie de la formation et en prime aucune utilisation de la radio ...
Elles partaient donc avec une carte papier , une boussole et une montre , vol a vue en permanence ...certaines ont pilote jusqu a 34 types d appareils differents ... ca allait du tiger moth au wellington ....en passant par le hurri et le spit ...evidemment dans toutes leurs variantes et versions ...
13- Maior
- Messages : 851
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 59
Localisation : Nantes
Re: SacreeS femmeS !
13Nrv a écrit:http://www.dailymail.co.uk/news/article-4234356/Forgotten-images-female-pilot-flew-spitfires.html
Elles partaient donc avec une carte papier , une boussole et une montre , vol a vue en permanence ...certaines ont pilote jusqu a 34 types d appareils differents ... ca allait du tiger moth au wellington ....en passant par le hurri et le spit ...evidemment dans toutes leurs variantes et versions ...
il fallait beaucoup de courage en ces temps, je pense souvent aux femmes pilote en Russie "les sorcières de la nuit" qui ont fait face avec leurs biplans à l'ogre teuton.
Colo- Maior
- Messages : 364
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: SacreeS femmeS !
Merci pour le partage !
Effectivement très impressionnant de lire qu'elles avaient si peux de formation, moins que le minimum, pour prendre les commandes de ces bêtes de guerre.
Autre époque en effet, mais autre contexte. Aujourd'hui il y a beaucoup de réaction lorsqu'un militaire se fait tuer, mais parce que nous ne sommes pas dans un contexte de guerre sur les théâtre d'opérations extérieures dans l'esprit des français. Si maintenant une guerre ouverte se déclare avec plus de morts chaque jour, alors un nom de plus sur la liste n'attristerait certainement pas autant qu'actuellement, malheureusement.
Et oui, ça n'est pas sans rappeler également les "magiciennes de la nuit" (bah oui, un NN préfèrera forcément les appeler comme ça ;D).
Effectivement très impressionnant de lire qu'elles avaient si peux de formation, moins que le minimum, pour prendre les commandes de ces bêtes de guerre.
Autre époque en effet, mais autre contexte. Aujourd'hui il y a beaucoup de réaction lorsqu'un militaire se fait tuer, mais parce que nous ne sommes pas dans un contexte de guerre sur les théâtre d'opérations extérieures dans l'esprit des français. Si maintenant une guerre ouverte se déclare avec plus de morts chaque jour, alors un nom de plus sur la liste n'attristerait certainement pas autant qu'actuellement, malheureusement.
Et oui, ça n'est pas sans rappeler également les "magiciennes de la nuit" (bah oui, un NN préfèrera forcément les appeler comme ça ;D).
Re: SacreeS femmeS !
Les femmes de l Ata faisaient du convoyage , il ne s agissait pas de "mission de combat" au sens propre , ce qui m a frappe c' est le peu de formation qu elles ont eues et le fait d etre lachees aussi vite sur de telles machines en particulier vu l age de certaines d entres elles 17 ans ! Sans compter l epoque consideree ...parce que rien qu une femme au volant a cette epoque la c' etait une semi revolution !
Alors oui ...c ' est certain que le laché recent de ma fille sur peugeot 207 avec 50 heure de formation a influence mon ressenti du truc ;) ...forcement j ai fait un parallele ...
Alors ce n etait pas des missions de combat (pas comme les sorcieres de la nuit ou les equipages feminins de pe2 ) , n empeche que l une d entre elle au moins s est fait descendre au dessus de l Angleterre par un chasseur allemand qui trainait dans le coin ...
D' autres ont eu pour mission de convoyer dans le sens inverse , donc des bases jusqu a l usine , des avions endommages qui n etaient pas réparables sur place ...
Au plan humain pour ma part je suis persuade qu a circonstances exceptionnelles attitudes / reactions /comportements exceptionnels , j ai a quelques occasion personnellement eu l occasion de le constater ...
Je suis certain qu 'aujourd hui on retrouverai tout autant ce type de personnage et ce type de reaction lorsque les conditions et les circonstances le demandent on a des reactions qu on ne pourrai meme pas soupconner voire imaginer .
En attendant je prefere de tres loin que ma fille soit lache 207 aujourd hui que spitfire a 17 ans en 40 ... et du coup je n en ai que plus d admiration et de respect pour toutes celles et tous ceux qui ont affronte ces periodes sans devaluer pour autant les humains d aujourd hui , ca n a juste rien a voir .
Pour le fun je ne sais plus ce que j etais capable de faire avec un spit sur il2 en 2001 apres 10 heures d utilisation du dvd dans le lecteur de mon pc et confortablement assis au chaud ...mais je devais serrer les fesses a l atterro c est certain ...
Alors oui ...c ' est certain que le laché recent de ma fille sur peugeot 207 avec 50 heure de formation a influence mon ressenti du truc ;) ...forcement j ai fait un parallele ...
Alors ce n etait pas des missions de combat (pas comme les sorcieres de la nuit ou les equipages feminins de pe2 ) , n empeche que l une d entre elle au moins s est fait descendre au dessus de l Angleterre par un chasseur allemand qui trainait dans le coin ...
D' autres ont eu pour mission de convoyer dans le sens inverse , donc des bases jusqu a l usine , des avions endommages qui n etaient pas réparables sur place ...
Au plan humain pour ma part je suis persuade qu a circonstances exceptionnelles attitudes / reactions /comportements exceptionnels , j ai a quelques occasion personnellement eu l occasion de le constater ...
Je suis certain qu 'aujourd hui on retrouverai tout autant ce type de personnage et ce type de reaction lorsque les conditions et les circonstances le demandent on a des reactions qu on ne pourrai meme pas soupconner voire imaginer .
En attendant je prefere de tres loin que ma fille soit lache 207 aujourd hui que spitfire a 17 ans en 40 ... et du coup je n en ai que plus d admiration et de respect pour toutes celles et tous ceux qui ont affronte ces periodes sans devaluer pour autant les humains d aujourd hui , ca n a juste rien a voir .
Pour le fun je ne sais plus ce que j etais capable de faire avec un spit sur il2 en 2001 apres 10 heures d utilisation du dvd dans le lecteur de mon pc et confortablement assis au chaud ...mais je devais serrer les fesses a l atterro c est certain ...
13- Maior
- Messages : 851
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 59
Localisation : Nantes
Re: SacreeS femmeS !
Moi, ce qui me surprend et, au final m'interroge, c'est que Fighter Command (ou le Bomber command) n'aient pas eu à s'inquiéter d'accidents au décollage ou surtout à l'atterrissage avec des pilotes si peu expérimentées !!!!!!
Deux solutions : elles avaient beaucoup plus d'heures derrières elles en tant que pilote amatrices (sur des appareils n'ayant, forcément rien à voir avec un avion de combat.....> mais tout de même !!!
Ou alors les chasseurs et bombardiers de l'époque n'étaient pas si compliqué que cela à piloter "sur un convoyage" ....je ne parle bien entendu pas de combat !!!
A ce sujet, je vous engage à lire le très bon bouquin (je dirais même l'excellent) "la Rose de Stalingrad" qui retrace la vie de Lily Litvak, As Féminine de la chasse Soviétique qui fut avant guerre une pilote amatrice dans un aéroclub de la banlieue de Moscou (c'est au moins, un des bons côtés du Communisme de l'époque, une fille de cheminot pouvait (si elle était douée) devenir pilote dans un aéroclub sans que cela ne lui coûte une rouble.........
Elle fut, elle aussi, formée à la va vite sur Yak-1 et on peut lire que seule quelques unes survécurent aux premières semaines de combat .............il y à tout un chapitre également sur les "sorcières de la nuit" .......pou Fahrenheit.......... les sorcières ne sont pas QUE mauvaises, il y à aussi de bonnes sorcières ...
Voilà, voilà .......... le bouquin : La Rose de Stalingrad ...éditions de la Seine écrit par Valérie Benaïm et Jean Claude Hallé
(je ne touche pas de commission LOL)
Deux solutions : elles avaient beaucoup plus d'heures derrières elles en tant que pilote amatrices (sur des appareils n'ayant, forcément rien à voir avec un avion de combat.....> mais tout de même !!!
Ou alors les chasseurs et bombardiers de l'époque n'étaient pas si compliqué que cela à piloter "sur un convoyage" ....je ne parle bien entendu pas de combat !!!
A ce sujet, je vous engage à lire le très bon bouquin (je dirais même l'excellent) "la Rose de Stalingrad" qui retrace la vie de Lily Litvak, As Féminine de la chasse Soviétique qui fut avant guerre une pilote amatrice dans un aéroclub de la banlieue de Moscou (c'est au moins, un des bons côtés du Communisme de l'époque, une fille de cheminot pouvait (si elle était douée) devenir pilote dans un aéroclub sans que cela ne lui coûte une rouble.........
Elle fut, elle aussi, formée à la va vite sur Yak-1 et on peut lire que seule quelques unes survécurent aux premières semaines de combat .............il y à tout un chapitre également sur les "sorcières de la nuit" .......pou Fahrenheit.......... les sorcières ne sont pas QUE mauvaises, il y à aussi de bonnes sorcières ...
Voilà, voilà .......... le bouquin : La Rose de Stalingrad ...éditions de la Seine écrit par Valérie Benaïm et Jean Claude Hallé
(je ne touche pas de commission LOL)
Pips- Maior
- Messages : 2106
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : LOT (46)
Re: SacreeS femmeS !
La Rose de Stalingrad est un roman sur fond historique, mais ne constitue pas une biographie de Lilia Litvack.
Par contre, si les femmes pilotes russe vous interresse, lisez ce bouquin :
https://www.amazon.fr/Combattantes-Liouba-Vinogradova-ebook/dp/B01LXAD6L3/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1510957917&sr=8-1&keywords=les+combattantes
Voilà ce que j'en pense :
Pour moi un must have.
Par contre, si les femmes pilotes russe vous interresse, lisez ce bouquin :
https://www.amazon.fr/Combattantes-Liouba-Vinogradova-ebook/dp/B01LXAD6L3/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1510957917&sr=8-1&keywords=les+combattantes
Voilà ce que j'en pense :
Un sujet particulier, mais qui mérite le détour. Si les Sorcières de la nuit sont connus de nom et de par leur activités, il n'en est pas de même sur la création de ces unités, et de leur vie en escadrille. Car si des escadrilles restèrent entièrement féminine, d'autres se virent détaché dans des unités d'hommes. Toutefois, cela permet de voir comment était la vie en escadrille, mais pas que chez les femmes, aussi ce livre vous en apprendra sur les unités dans leur globalités.
Nous suivons ces femmes au fil de l'évolution des batailles et des fronts. L'auteur a construit le livre de manière chronologique. Ainsi, une personne dont on a lu des informations lors de la formation reviendra sur le devant de la scène, une fois que des informations en adéquation avec la période seront disponible.
De plus, l'auteur qui a travaillé avec Antony Beevor n'hésite pas à parler des effets négatifs du communisme, sans édulcoré la chose.
Le livre possède une dizaine de page avec des photos.
Je recommande chaudement.
Pour moi un must have.
Phoenix- Kombrig
- Messages : 2266
Date d'inscription : 02/07/2013
Localisation : Bordeaux
Re: SacreeS femmeS !
Merci pour cette référence.
Pips, je sais bien pour les sorcières ("Ma sorcière bien aimée" ou Hermione Granger par exemple ), mais les pilotes du NN les appelaient bien magiciennes. ;)
Pips, je sais bien pour les sorcières ("Ma sorcière bien aimée" ou Hermione Granger par exemple ), mais les pilotes du NN les appelaient bien magiciennes. ;)
Re: SacreeS femmeS !
NN_Fahrenheit a écrit:Merci pour cette référence.
Pips, je sais bien pour les sorcières ("Ma sorcière bien aimée" ou Hermione Granger par exemple ), mais les pilotes du NN les appelaient bien magiciennes. ;)
Les pilotes du NN manquaient de femmes !!!! ils devaient en être un peu amoureux !!!!
Pips- Maior
- Messages : 2106
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : LOT (46)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum