[DOC] AVIONS
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AVION n° 219
http://www.avions-bateaux.com/uploads/attachment/produit//produit_3309_70607653fb1893002dd469d7e81d23ee.pdf
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No 351 et No 352 (Y) Squadrons : les partisans de la Royal Air Force
ISBN :
ÉDITO
Un feu d’artifice de nouveautés.
Dans la série « chez AVIONS, on n’est pas là pour vous filer des resucées », vous trouverez dans ce numéro un article inédit sur les opérations des deux squadrons de chasse et d’assaut yougoslaves engagés par la RAF sur le front occidental en 1944 et 1945 ; une chronique photographique des appareils utilisés par la CEPA jusqu’en 1940 ; la suite des exploits du Grumman F6F Hellcat durant le « tir aux pigeons » des Mariannes ; l’état de la chasse de l’armée impériale japonaise en 1941 ; la biographie, écrite spécialement pour AVIONS, de l’as aux 14 victoires Gilbert Sardier – le plus jeune chef d’escadrille de France en 1918 – ; également, la carrière d’un pilote de la Luftwaffe dit « de servitude », qui vous montrera l’envers du décor des unités de première ligne sur le front de l’Est et en Méditer-ranée ; enfin un article d’actualité, toujours aussi inédit, sur les opérations des étranges MV-22 Osprey en Afghanistan.
Sachez par contre que les profils et les plans destinés à illustrer la suite de l’histoire des Caudron Rafale ont pris du retard ; nous som-mes donc obligés de décaler la seconde partie, consacrée aux Caudron C.530, qui ne paraîtra que dans notre n° 220.
J’ai le plaisir de vous signaler que LELA Presse va sortir à la rentrée pas moins de nouveaux trois livres qui vont à coup sûr faire sensa-tion : le tome 1 de la Jagdgeschwader 54 (très attendu !), le tome 1 de la Lehrgeschwader 1 ainsi qu’une magnifique monographie du Lockheed F-104 Starfighter, la « fusée volante » qui fit tant couler d’encre… En réalité, je devrais dire cinq livres et non trois, car à peu près dans le même temps vont paraître les deux volumes retraçant l’histoire de la marine française durant la Grande Guerre.
Bonne lecture et surtout, bonne rentrée à tous !
Christophe Cony
Sommaire :
- Courrier des lecteurs
- No 351 et No 352 (Y) Squadrons : les partisans de la Royal Air Force (1re partie).Par Boris Ciglić
- Des plumes et un point d’interrogation… (récit complet). La CEPA. Par Lucien Morareau.
- Le Grumman F6F Hellcat dans la Seconde Guerre mondiale (9e partie) 1944, l’année décisive : le tir aux pigeons des Mariannes. Par Michel Ledet.
- ARAWASI, les « aigles sauvages » de l’armée impériale japonaise (3e partie). En marche vers la guerre. Par Bernard Baëza.
- As 14-18 : Gilbert Sardier,Le plus jeune chef d’escadrille de France (1re partie). Par David Méchin.
- Pilote de liaison à la JG 77 (récit complet). Par Pierre Dujardin.
- Le MV-22 Osprey en opérations : Les Osprey en Afghanistan (récit complet). Par Stéphane Nicolaou.
- Infoloisirs. Par Michel Ledet, Jean-Louis Roba et Andrew Thomas.
En couverture :
Un Hurricane Mk.IV RP du No 351 (Y) Sqn de la RAF attaque à la roquette un convoi allemand près de Dubrovnik, en Croatie, fin 1944.
(peinture de Lionel Labeyrie)
http://www.avions-bateaux.com/uploads/attachment/produit//produit_3309_70607653fb1893002dd469d7e81d23ee.pdf
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No 351 et No 352 (Y) Squadrons : les partisans de la Royal Air Force
ISBN :
ÉDITO
Un feu d’artifice de nouveautés.
Dans la série « chez AVIONS, on n’est pas là pour vous filer des resucées », vous trouverez dans ce numéro un article inédit sur les opérations des deux squadrons de chasse et d’assaut yougoslaves engagés par la RAF sur le front occidental en 1944 et 1945 ; une chronique photographique des appareils utilisés par la CEPA jusqu’en 1940 ; la suite des exploits du Grumman F6F Hellcat durant le « tir aux pigeons » des Mariannes ; l’état de la chasse de l’armée impériale japonaise en 1941 ; la biographie, écrite spécialement pour AVIONS, de l’as aux 14 victoires Gilbert Sardier – le plus jeune chef d’escadrille de France en 1918 – ; également, la carrière d’un pilote de la Luftwaffe dit « de servitude », qui vous montrera l’envers du décor des unités de première ligne sur le front de l’Est et en Méditer-ranée ; enfin un article d’actualité, toujours aussi inédit, sur les opérations des étranges MV-22 Osprey en Afghanistan.
Sachez par contre que les profils et les plans destinés à illustrer la suite de l’histoire des Caudron Rafale ont pris du retard ; nous som-mes donc obligés de décaler la seconde partie, consacrée aux Caudron C.530, qui ne paraîtra que dans notre n° 220.
J’ai le plaisir de vous signaler que LELA Presse va sortir à la rentrée pas moins de nouveaux trois livres qui vont à coup sûr faire sensa-tion : le tome 1 de la Jagdgeschwader 54 (très attendu !), le tome 1 de la Lehrgeschwader 1 ainsi qu’une magnifique monographie du Lockheed F-104 Starfighter, la « fusée volante » qui fit tant couler d’encre… En réalité, je devrais dire cinq livres et non trois, car à peu près dans le même temps vont paraître les deux volumes retraçant l’histoire de la marine française durant la Grande Guerre.
Bonne lecture et surtout, bonne rentrée à tous !
Christophe Cony
Sommaire :
- Courrier des lecteurs
- No 351 et No 352 (Y) Squadrons : les partisans de la Royal Air Force (1re partie).Par Boris Ciglić
- Des plumes et un point d’interrogation… (récit complet). La CEPA. Par Lucien Morareau.
- Le Grumman F6F Hellcat dans la Seconde Guerre mondiale (9e partie) 1944, l’année décisive : le tir aux pigeons des Mariannes. Par Michel Ledet.
- ARAWASI, les « aigles sauvages » de l’armée impériale japonaise (3e partie). En marche vers la guerre. Par Bernard Baëza.
- As 14-18 : Gilbert Sardier,Le plus jeune chef d’escadrille de France (1re partie). Par David Méchin.
- Pilote de liaison à la JG 77 (récit complet). Par Pierre Dujardin.
- Le MV-22 Osprey en opérations : Les Osprey en Afghanistan (récit complet). Par Stéphane Nicolaou.
- Infoloisirs. Par Michel Ledet, Jean-Louis Roba et Andrew Thomas.
En couverture :
Un Hurricane Mk.IV RP du No 351 (Y) Sqn de la RAF attaque à la roquette un convoi allemand près de Dubrovnik, en Croatie, fin 1944.
(peinture de Lionel Labeyrie)
Obelix- Livreur de Menhir
- Messages : 2711
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 59
Localisation : un ch'tit village, près d'une forêt, et entouré de forts romains
Re: [DOC] AVIONS
Très curieux de lire le récit du pilote de liaison sur le front de l'est.
Moins glamour que la vie des as mais il y avait probablement plus de pilotes dans cette fonction que d'as !
CEPA : c'est en lien avec une unité dans la marine ?
Moins glamour que la vie des as mais il y avait probablement plus de pilotes dans cette fonction que d'as !
CEPA : c'est en lien avec une unité dans la marine ?
Invité- Invité
Re: [DOC] AVIONS
Oui, on a bossé pour eux l'année dernière, ils essaient les avions, les dispositifs embarqués, les armes, et livrent les appareils aux unités de la Marine, ils sont basés à Hyeres
https://plus.google.com/photos/104956491726853374870/album/6302382887496881985?hl=fr
Ca le fait non?
https://plus.google.com/photos/104956491726853374870/album/6302382887496881985?hl=fr
Ca le fait non?
Obelix- Livreur de Menhir
- Messages : 2711
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 59
Localisation : un ch'tit village, près d'une forêt, et entouré de forts romains
Re: [DOC] AVIONS
Effectivement !
Même les Ricains sont venus avec leur perle (pour le coût !) de M22 Osprey !
Tu étais sur place ? Veinard !
Belle collection de photos.
Ma préférée : celle du Rafale prise depuis la tuyère droite. Quelles courbes cet avion !
Celle qui fait toujours son effet : la photo du Breguet dont les hélices dessinent de jolies spirales de condensation !
Sait-on pourquoi une tête de Sioux ?
Même les Ricains sont venus avec leur perle (pour le coût !) de M22 Osprey !
Tu étais sur place ? Veinard !
Belle collection de photos.
Ma préférée : celle du Rafale prise depuis la tuyère droite. Quelles courbes cet avion !
Celle qui fait toujours son effet : la photo du Breguet dont les hélices dessinent de jolies spirales de condensation !
Sait-on pourquoi une tête de Sioux ?
Invité- Invité
Re: [DOC] AVIONS
AVIONS N°220
http://www.avions-bateaux.com/uploads/attachment/produit//produit_3339_da26b2ed175ee80da246932d81d74cd0.pdf
Parution du 27/10/2017
Edition : La chasse de l’armée impériale japonaise - 1941-1942 : la ruée sur l’Extrême-Orient.
ÉDITO. La réalité, c’était ça !
Lorsque nous vous racontons dans un article l’histoire d’une ou plusieurs unités, il est bien évident qu’il ne s’agit que d’un résumé de leur activité. Mais quand on aborde le destin d’une légende de l’aviation comme le Hellcat, un chasseur que l’on peut situer au même niveau que le Spitfire, le Messerschmitt 109 ou le Zéro, là les choses se compliquent… Cet avion a servi dans tellement de formations en même temps qu’on doit passer au stade supérieur de la concision : le résumé du résumé !
Malheureusement, si cela permet de vous décrire l’essentiel de sa carrière, nous devons passer sous silence tout ce qui a fait le quotidien de ceux qui l’on utilisé : les missions sans trop ou sans aucun résultat, les accidents, les hésitations du commandement et des pilotes, les anecdotes, etc. C’est frustrant car cela ne reflète pas vraiment la réalité des choses ; surtout lorsque les archives sont disponible pour qui veut se donner la peine de les consulter. Michel Ledet a donc choisi dans ce numéro de vous décrire l’intégralité des missions des unités de F6F Hellcat engagées dans le Débarquement en Provence. Premièrement, parce qu’il n’y en a eu que deux ; deuxièmement, parce que leur participation n’a duré que treize jours. En plus, cela concerne la libération de la France, donc nous aurions tort de nous en priver car vous reconnaitrez sûrement bien des lieux cités.
En suivant ces treize jours dans l’histoire de deux squadrons, vous pourrez constater à quel point la réalité des choses a toujours été complexe !
Je terminerai en vous disant de ne surtout pas hésiter à vous faire plaisir – ou à faire plaisir – pour Noël, car en souscrivant pour les livres sur la JG 54, le Yamato et la Marine française en 14-18, ou notre Hors-Série AVIONS n° 46, vous bénéficierez jusqu’au 10 novembre de la gratuité des frais de port, ce qui n’est pas négligeable. Consacré au groupe de chasse II/3, le HS n° 46 vous replongera au cœur de l’Armée de l’Air française en 1939-1940, avec le récit inédit du quotidien d’une unité de chasse prestigieuse, de son entrée en guerre jusqu’à l’armistice. Voilà du Morane-Saulnier 406 et du Dewoitine 520 en perspective ! Et toujours les magnifiques profils de Thierry Dekker pour les illustrer…
Christophe Cony
Sommaire
- ARAWASI, les « aigles sauvages » de l’armée impériale japonaise (4e partie) 1941-1942 : la ruée sur l’Extrême-Orient. Par Bernard Baëza.
- Le Grumman F6F Hellcat dans la Seconde Guerre mondiale (10e partie). Le Débarquement en Provence. Par Michel Ledet.
- As 14-18 : Gilbert Sardier,Le plus jeune chef d’escadrille de France (fin). Par David Méchin, avec la collaboration de Christophe Cony.
- La saga des Caudron « Rafale » Deuxième partie : le Caudron C.530 (récit complet). Par Jean-Christian Bouhours et Édouard Mihaly.
- No 351 et No 352 (Y) Squadrons : les partisans de la Royal Air Force (fin). Par Boris Ciglić.
- Le MV-22 Osprey en opérations : Sous bien des cieux (récit complet). Par Stéphane Nicolaou.
En couverture :
Un Nakajima Ki.27 du 50e Sentaï vient de mettre en feu le moteur d’un Brewster Buffalo britannique au-dessus de la Birmanie, début 1942.
(peinture de Lionel Labeyrie)
http://www.avions-bateaux.com/uploads/attachment/produit//produit_3339_da26b2ed175ee80da246932d81d74cd0.pdf
Parution du 27/10/2017
Edition : La chasse de l’armée impériale japonaise - 1941-1942 : la ruée sur l’Extrême-Orient.
ÉDITO. La réalité, c’était ça !
Lorsque nous vous racontons dans un article l’histoire d’une ou plusieurs unités, il est bien évident qu’il ne s’agit que d’un résumé de leur activité. Mais quand on aborde le destin d’une légende de l’aviation comme le Hellcat, un chasseur que l’on peut situer au même niveau que le Spitfire, le Messerschmitt 109 ou le Zéro, là les choses se compliquent… Cet avion a servi dans tellement de formations en même temps qu’on doit passer au stade supérieur de la concision : le résumé du résumé !
Malheureusement, si cela permet de vous décrire l’essentiel de sa carrière, nous devons passer sous silence tout ce qui a fait le quotidien de ceux qui l’on utilisé : les missions sans trop ou sans aucun résultat, les accidents, les hésitations du commandement et des pilotes, les anecdotes, etc. C’est frustrant car cela ne reflète pas vraiment la réalité des choses ; surtout lorsque les archives sont disponible pour qui veut se donner la peine de les consulter. Michel Ledet a donc choisi dans ce numéro de vous décrire l’intégralité des missions des unités de F6F Hellcat engagées dans le Débarquement en Provence. Premièrement, parce qu’il n’y en a eu que deux ; deuxièmement, parce que leur participation n’a duré que treize jours. En plus, cela concerne la libération de la France, donc nous aurions tort de nous en priver car vous reconnaitrez sûrement bien des lieux cités.
En suivant ces treize jours dans l’histoire de deux squadrons, vous pourrez constater à quel point la réalité des choses a toujours été complexe !
Je terminerai en vous disant de ne surtout pas hésiter à vous faire plaisir – ou à faire plaisir – pour Noël, car en souscrivant pour les livres sur la JG 54, le Yamato et la Marine française en 14-18, ou notre Hors-Série AVIONS n° 46, vous bénéficierez jusqu’au 10 novembre de la gratuité des frais de port, ce qui n’est pas négligeable. Consacré au groupe de chasse II/3, le HS n° 46 vous replongera au cœur de l’Armée de l’Air française en 1939-1940, avec le récit inédit du quotidien d’une unité de chasse prestigieuse, de son entrée en guerre jusqu’à l’armistice. Voilà du Morane-Saulnier 406 et du Dewoitine 520 en perspective ! Et toujours les magnifiques profils de Thierry Dekker pour les illustrer…
Christophe Cony
Sommaire
- ARAWASI, les « aigles sauvages » de l’armée impériale japonaise (4e partie) 1941-1942 : la ruée sur l’Extrême-Orient. Par Bernard Baëza.
- Le Grumman F6F Hellcat dans la Seconde Guerre mondiale (10e partie). Le Débarquement en Provence. Par Michel Ledet.
- As 14-18 : Gilbert Sardier,Le plus jeune chef d’escadrille de France (fin). Par David Méchin, avec la collaboration de Christophe Cony.
- La saga des Caudron « Rafale » Deuxième partie : le Caudron C.530 (récit complet). Par Jean-Christian Bouhours et Édouard Mihaly.
- No 351 et No 352 (Y) Squadrons : les partisans de la Royal Air Force (fin). Par Boris Ciglić.
- Le MV-22 Osprey en opérations : Sous bien des cieux (récit complet). Par Stéphane Nicolaou.
En couverture :
Un Nakajima Ki.27 du 50e Sentaï vient de mettre en feu le moteur d’un Brewster Buffalo britannique au-dessus de la Birmanie, début 1942.
(peinture de Lionel Labeyrie)
Obelix- Livreur de Menhir
- Messages : 2711
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 59
Localisation : un ch'tit village, près d'une forêt, et entouré de forts romains
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