[DOC] Batailles Aériennes
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[DOC] Batailles Aériennes
BATAILLES AERIENNES N°81
Parution du 21/07/2017
Auteur : David Méchin avec la participation de Christophe Cony.
Edition : 1917 - LA GRANDE GUERRE. Du Chemin des Dames aux Flandres : L'Impasse.
Introduction :
En 1917, alors que la guerre entre dans sa 4e année, l’Allemagne semble se trouver dans une impasse. Étranglée économiquement, elle est distancée par la production des alliés de l’Entente et notamment dans le domaine aérien où la France est en tête, ce que nous examinerons dans le premier chapitre. Les Alliés disposent d’une supériorité numérique qu’ils vont utiliser au mois d’avril en tentant une nouvelle offensive commune décidée par le chef de l’armée française, le général Nivelle : une attaque qui va encore se briser dans les barbelés allemands (chapitre 2). L’Allemagne, aux abois, va tenter un coup de poker : relancer la guerre sous-marine à outrance pour tenter d’asphyxier économiquement l’Angleterre. Un pari perdu, notamment en raison du développement de l’aviation navale franco-britannique (chapitre 3), et qui provoque l’entrée en guerre de l’Amérique. L’échec de l’attaque d’avril ne va pas dissuader le général Haig, chef de l’armée britannique, de tenter un nouvel assaut : ce sera de nouveau un échec sanglant, tant au sol qu’en l’air où l’aviation britannique subira de très lourdes pertes (chapitre 4). L’Allemagne, qui a gagné une bataille défensive, va désormais attaquer l’Angleterre avec sa flotte de bombardiers bimoteurs qui vont remplacer les Zeppelin de plus en plus vulnérables (chapitre 5). Deux évènements vont rebattre les cartes en faveur de l’Allemagne : la révolution russe ; qui met ce pays et son aviation hors de la guerre (chapitre 6), et la déroute de l’armée italienne à Caporetto, provoquée par l’envoi de troupes et d’escadrilles allemandes pour aider les Autrichiens à bout de souffle (chapitre 7). Malgré l’entrée en guerre de la Grèce, peu de choses bougent sur le front d’Orient autour de Salonique (chapitre 8), tandis que hors du continent européen, jusqu’au bout du monde, l’aviation allemande réussit quelques exploits symboliques que nous raconterons dans un chapitre 9.
AU SOMMAIRE :
Chapitre 1 : guerre des ministres, des généraux et des ingénieurs
1-1-La France toujours en tête
1-1-1-Bataille politique au Parlement
1-1-2-Une production industrielle au sommet
1-2-L’énorme redressement britannique
1-2-1-Stabilité politique
1-2-2-Montée en puissance de l’industrie britannique
1-3-L’apport des autres alliés de l’Entente
1-4-L’Allemagne s’enfonce toujours un peu plus
1-4-1-Une société militarisée
1-4-2-Le succès du « Hindenburg Program »
1-4-3-Les limites atteintes avec l’« Amerika Program »
Chapitre 2 : l’offensive d’avril
2-1-Prologue : l’opération « Alberich »
2-2-La bataille d’Arras : « Avril sanglant » pour les Britanniques (du 9 au 30 avril)
2-3-L’aviation françaises domine au Chemin des Dames (16 avril – 8 mai 1917)
Chapitre 3 : la bataille aéronavale
3-1-La guerre sous-marine à son point culminant
3-2-L’aviation navale comme réponse militaire
3-3-Le Royal Naval Air Service monte en puissance
3-4-L’aviation maritime française au combat
3-5-La guerre aéronavale s’invite sur terre
Chapitre 4 : affrontements dans les Flandres
4-1-L’obstination des chefs britanniques
4-2-Premier affrontement à Messines (7 – 14 juin 1917)
4-3-La bataille de Paschendaele
4-4-Dernier assaut à Cambrai et bilan de la guerre aérienne
4-5-Supériorité de l’aviation française dans les attaques de Verdun et la Malmaison
Chapitre 5 : bombardements à l’arrière des lignes
5-1-Opération « Turkenkreuz » : des Gotha sur l’Angleterre
5-2-Le colonel Ferrié porte l’estocade aux Zeppelin
5-3-Français et Britanniques repensent au bombardement stratégique
Chapitre 6 : la Russie quitte le combat
Chapitre 7 : l’Italie bousculée
Chapitre 8 : le front d’Orient
8-1-Guerre aux Gotha
8-2-Denain réorganise ses troupes
8-3-Supériorité définitive de l’aviation alliée en Orient
Chapitre 9 : en Asie, en Afrique et en Océanie
9-1-Face à la Turquie
9-2-Ravitailler le Tanganyika : le plus long vol de l’aviation militaire
9-3-L’odyssée du Wolf : un avion allemand survole les côtes d’Australie !
Conclusion.
Parution du 21/07/2017
Auteur : David Méchin avec la participation de Christophe Cony.
Edition : 1917 - LA GRANDE GUERRE. Du Chemin des Dames aux Flandres : L'Impasse.
Introduction :
En 1917, alors que la guerre entre dans sa 4e année, l’Allemagne semble se trouver dans une impasse. Étranglée économiquement, elle est distancée par la production des alliés de l’Entente et notamment dans le domaine aérien où la France est en tête, ce que nous examinerons dans le premier chapitre. Les Alliés disposent d’une supériorité numérique qu’ils vont utiliser au mois d’avril en tentant une nouvelle offensive commune décidée par le chef de l’armée française, le général Nivelle : une attaque qui va encore se briser dans les barbelés allemands (chapitre 2). L’Allemagne, aux abois, va tenter un coup de poker : relancer la guerre sous-marine à outrance pour tenter d’asphyxier économiquement l’Angleterre. Un pari perdu, notamment en raison du développement de l’aviation navale franco-britannique (chapitre 3), et qui provoque l’entrée en guerre de l’Amérique. L’échec de l’attaque d’avril ne va pas dissuader le général Haig, chef de l’armée britannique, de tenter un nouvel assaut : ce sera de nouveau un échec sanglant, tant au sol qu’en l’air où l’aviation britannique subira de très lourdes pertes (chapitre 4). L’Allemagne, qui a gagné une bataille défensive, va désormais attaquer l’Angleterre avec sa flotte de bombardiers bimoteurs qui vont remplacer les Zeppelin de plus en plus vulnérables (chapitre 5). Deux évènements vont rebattre les cartes en faveur de l’Allemagne : la révolution russe ; qui met ce pays et son aviation hors de la guerre (chapitre 6), et la déroute de l’armée italienne à Caporetto, provoquée par l’envoi de troupes et d’escadrilles allemandes pour aider les Autrichiens à bout de souffle (chapitre 7). Malgré l’entrée en guerre de la Grèce, peu de choses bougent sur le front d’Orient autour de Salonique (chapitre 8), tandis que hors du continent européen, jusqu’au bout du monde, l’aviation allemande réussit quelques exploits symboliques que nous raconterons dans un chapitre 9.
AU SOMMAIRE :
Chapitre 1 : guerre des ministres, des généraux et des ingénieurs
1-1-La France toujours en tête
1-1-1-Bataille politique au Parlement
1-1-2-Une production industrielle au sommet
1-2-L’énorme redressement britannique
1-2-1-Stabilité politique
1-2-2-Montée en puissance de l’industrie britannique
1-3-L’apport des autres alliés de l’Entente
1-4-L’Allemagne s’enfonce toujours un peu plus
1-4-1-Une société militarisée
1-4-2-Le succès du « Hindenburg Program »
1-4-3-Les limites atteintes avec l’« Amerika Program »
Chapitre 2 : l’offensive d’avril
2-1-Prologue : l’opération « Alberich »
2-2-La bataille d’Arras : « Avril sanglant » pour les Britanniques (du 9 au 30 avril)
2-3-L’aviation françaises domine au Chemin des Dames (16 avril – 8 mai 1917)
Chapitre 3 : la bataille aéronavale
3-1-La guerre sous-marine à son point culminant
3-2-L’aviation navale comme réponse militaire
3-3-Le Royal Naval Air Service monte en puissance
3-4-L’aviation maritime française au combat
3-5-La guerre aéronavale s’invite sur terre
Chapitre 4 : affrontements dans les Flandres
4-1-L’obstination des chefs britanniques
4-2-Premier affrontement à Messines (7 – 14 juin 1917)
4-3-La bataille de Paschendaele
4-4-Dernier assaut à Cambrai et bilan de la guerre aérienne
4-5-Supériorité de l’aviation française dans les attaques de Verdun et la Malmaison
Chapitre 5 : bombardements à l’arrière des lignes
5-1-Opération « Turkenkreuz » : des Gotha sur l’Angleterre
5-2-Le colonel Ferrié porte l’estocade aux Zeppelin
5-3-Français et Britanniques repensent au bombardement stratégique
Chapitre 6 : la Russie quitte le combat
Chapitre 7 : l’Italie bousculée
Chapitre 8 : le front d’Orient
8-1-Guerre aux Gotha
8-2-Denain réorganise ses troupes
8-3-Supériorité définitive de l’aviation alliée en Orient
Chapitre 9 : en Asie, en Afrique et en Océanie
9-1-Face à la Turquie
9-2-Ravitailler le Tanganyika : le plus long vol de l’aviation militaire
9-3-L’odyssée du Wolf : un avion allemand survole les côtes d’Australie !
Conclusion.
Obelix- Livreur de Menhir
- Messages : 2711
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 59
Localisation : un ch'tit village, près d'une forêt, et entouré de forts romains
Re: [DOC] Batailles Aériennes
Je ne l'ai pas encore trouvé, mais, David a rajouté des infos sur C6 :
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=276&t=197975
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=276&t=197975
Phoenix- Kombrig
- Messages : 2266
Date d'inscription : 02/07/2013
Localisation : Bordeaux
Re: [DOC] Batailles Aériennes
Trouvé hier en terre du milieu
Je vais finir le N° d'Icare sur la bataille de Verdun avant de me lancer dans celui-là.
L'envie de rejouer à ROF commence à me titiller sérieusement...
Je vais finir le N° d'Icare sur la bataille de Verdun avant de me lancer dans celui-là.
L'envie de rejouer à ROF commence à me titiller sérieusement...
Pollux18- Maior
- Messages : 1262
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 49
Localisation : Centre de la France
Re: [DOC] Batailles Aériennes
BATAILLES AÉRIENNES N°82
http://www.avions-bateaux.com/uploads/attachment/produit//produit_3334_d8209af17adfef0582027a2452447217.pdf
Parution du 20/10/2017
Auteur : Jean Louis ROBA.
Edition : LE BLITZ : la Luftwaffe sur les Îles Britanniques. 2éme partie : du 1er avrile au 22 juin 1941.
ISBN :
Avec ce dernier numéro de l’année 2017, nous fermons également le dossier de ce qui fut baptisé le « Blitz » et dont le souvenir demeura longtemps vivace au sein de la population britannique. On peut d’ailleurs tenter d’effectuer une comparaison avec ce que subissent quotidiennement certaines populations du Proche-Orient, hors de toute considération politique : elles perdent tout ! Ces pays que nos avions bombardent chaque jour ou presque (que la raison en soit légitime ou non) n’ont évidemment pas les moyens de répliquer par bombardements aériens à ces attaques très souvent dévastatrices. Mais s’ils le pouvaient, nos populations européennes seraient-elles prêtes à accepter un nouveau « Blitz » ? Il est fort probable que la réponse serait négative. Depuis plus de soixante dix ans, il n’y a plus de guerre (ou presque) en Europe et les témoins des horreurs de la Seconde Guerre mondiale nous quittent peu à peu, nous faisant oublier combien la paix peut être précaire… et si précieuse. Imaginons un instant, plutôt que des terroristes commettant leurs aléatoires attentats, que des avions aux couleurs de Daesh survolent l’Europe et y larguent des bombes, visant des objectifs militaires mais également civils. Les baptiserions-nous toujours « terroristes » ? Là encore, la réponse serait peut-être négative. On nous a dit que nous étions en guerre mais nos adversaires, que nous considérons comme des fanatiques (ce qu’ils sont), ne font qu’utiliser les « armes » à leur portée, comme le firent les membres de la résistance française entre 1940 et 1944… que l’occupant allemand baptisait d’ailleurs « terroristes ». Mais il s’agissait de notre sol, de notre patrie occupée. Les buts de guerre ont bien changé, seule la nature humaine demeure la même…
http://www.avions-bateaux.com/uploads/attachment/produit//produit_3334_d8209af17adfef0582027a2452447217.pdf
Parution du 20/10/2017
Auteur : Jean Louis ROBA.
Edition : LE BLITZ : la Luftwaffe sur les Îles Britanniques. 2éme partie : du 1er avrile au 22 juin 1941.
ISBN :
Avec ce dernier numéro de l’année 2017, nous fermons également le dossier de ce qui fut baptisé le « Blitz » et dont le souvenir demeura longtemps vivace au sein de la population britannique. On peut d’ailleurs tenter d’effectuer une comparaison avec ce que subissent quotidiennement certaines populations du Proche-Orient, hors de toute considération politique : elles perdent tout ! Ces pays que nos avions bombardent chaque jour ou presque (que la raison en soit légitime ou non) n’ont évidemment pas les moyens de répliquer par bombardements aériens à ces attaques très souvent dévastatrices. Mais s’ils le pouvaient, nos populations européennes seraient-elles prêtes à accepter un nouveau « Blitz » ? Il est fort probable que la réponse serait négative. Depuis plus de soixante dix ans, il n’y a plus de guerre (ou presque) en Europe et les témoins des horreurs de la Seconde Guerre mondiale nous quittent peu à peu, nous faisant oublier combien la paix peut être précaire… et si précieuse. Imaginons un instant, plutôt que des terroristes commettant leurs aléatoires attentats, que des avions aux couleurs de Daesh survolent l’Europe et y larguent des bombes, visant des objectifs militaires mais également civils. Les baptiserions-nous toujours « terroristes » ? Là encore, la réponse serait peut-être négative. On nous a dit que nous étions en guerre mais nos adversaires, que nous considérons comme des fanatiques (ce qu’ils sont), ne font qu’utiliser les « armes » à leur portée, comme le firent les membres de la résistance française entre 1940 et 1944… que l’occupant allemand baptisait d’ailleurs « terroristes ». Mais il s’agissait de notre sol, de notre patrie occupée. Les buts de guerre ont bien changé, seule la nature humaine demeure la même…
Obelix- Livreur de Menhir
- Messages : 2711
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 59
Localisation : un ch'tit village, près d'une forêt, et entouré de forts romains
Re: [DOC] Batailles Aériennes
J'avais fait l'impasse sur le premier suite au retour lié à l'auteur, je ferais de même pour celui ci.
Phoenix- Kombrig
- Messages : 2266
Date d'inscription : 02/07/2013
Localisation : Bordeaux
Re: [DOC] Batailles Aériennes
Roba est un type qui connait ben son sujet, et ça c'est bien, en revanche ce type a des idées très malsaines, notamment sur la culpabilité de l'Allemagne nazie... et ça c'est juste pas possible
Obelix- Livreur de Menhir
- Messages : 2711
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 59
Localisation : un ch'tit village, près d'une forêt, et entouré de forts romains
Re: [DOC] Batailles Aériennes
O_O j'ai acheté le numéro 1 mais pas encore lu par manque de temps.
Je vous donnerai mon impression.
Je vous donnerai mon impression.
Invité- Invité
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