Cercle de Combat Gaulois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Calcul du cap opposé Foxy i need you !

4 participants

Aller en bas

Calcul du cap opposé Foxy i need you ! Empty Calcul du cap opposé Foxy i need you !

Message  Invité Ven 07 Oct 2016, 8:09 am

>> Pendant la soirée Viseur de bombardement proposée par UF_Back (très instructive au demeurant ), Back nous a donné une astuce pour calculer un cap opposé.
Il s'agit de découper la rose des vents en quatre secteurs de 0 à 90, 90 à 180° etc.

Cela va sembler un peu sibyllin à ceux qui n'étaient pas présents  mais les explications viendront bientôt puisque je voudrais faire un tuto à ce sujet. Cependant je suis tombé sur un os (cf. les deux exemples ci-dessous). Deux options : soit il y a effectivement une exception pour l'intervalle 180-189°, soit je n'ai rien compris (rien trouvé à ce sujet dans le manuel de PP) :

>>Exemple 1 cap opposé au 060°:
-0+6 =6
-2+4+0=240°.

>> Mais entre 180° et 189 ° cela ne fonctionne pas ou bien il y a une faille dans mon raisonnement ?
Pour 185°
-1+8=9
-0+9+5 = 095 !
Je conviens aussi que pour cet intervalle il est très facile de calculer mentalement le cap opposé !
Back ne m'ayant pas répondu clairement je fais appel à ton expertise en la matière !
Merci d'avance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul du cap opposé Foxy i need you ! Empty Re: Calcul du cap opposé Foxy i need you !

Message  Foxy Ven 07 Oct 2016, 12:15 pm

Ca a l'air compliquer ton truc.
Perso je n'ai pas de méthode particulières ....

Si je vole entre le cap 0 et 180 alors j'aditionne 180 à mon cap actuel.
(Ex: je vole au cap 30°, 30 + 180 = 210°, mon cap retour sera donc le 210°)

Si je vole entre le cap 180 et 360 alors je soustrais 180 à mon cap actuel.
(Ex: je vole au cap 280°, 280 - 180 = 100°, mon cap retour sera donc le 100°)

Sinon je regarde mon conservateur de cap avant de virer !
Sur cet exemple, on voit que l'avion vole actuellement au 348°. On voit très facilement que le cap inverse est le 168° !
On à meme les cap 90 gauche et droite très facilement ! (Utile dans les circuits de piste)
Calcul du cap opposé Foxy i need you ! 05-05-01_20d
Foxy
Foxy
Pilote_Officier
Pilote_Officier

Messages : 275
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : 95

http://logbook-pb0.p.ht/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du cap opposé Foxy i need you ! Empty Re: Calcul du cap opposé Foxy i need you !

Message  Invité Ven 07 Oct 2016, 1:48 pm

Oui mais dans les avions russes on n'a pas de conservateur de cap vil capitaliste !
Back nous a cité 3 techniques
1- la tienne cap +/- 180°
2_la technique des mauvais en calcul mental cap +/- 200 - 20
3- la technique des 4 secteurs. Je fais un scan de mes notes manuscrites et je reviens...

>>Edit mes notes
Calcul du cap opposé Foxy i need you ! WWmP9eo

En détail pour l'exemple 060°
Le cap 060° appartient au secteur 0 [0-90°]
On additionne les deux premiers chiffres 0+6=6
Le secteur opposé au secteur 0 est le secteur 2
On résout l'équation 2+x=6 soit 4 et on colle le dernier chiffre du cap que l'on suit.
on a finalement 2 +4+0= 240°

Cela fonctionne partout SAUF pour l'intervalle [180°-189°].
Sinon je trouve la technique amusante !
Je me demande comment on la justifie mathématiquement ! :drunken:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul du cap opposé Foxy i need you ! Empty Re: Calcul du cap opposé Foxy i need you !

Message  Colo Ven 07 Oct 2016, 3:56 pm

oups, j'ai mal à la tête...:-/
Colo
Colo
Maior
Maior

Messages : 364
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du cap opposé Foxy i need you ! Empty Re: Calcul du cap opposé Foxy i need you !

Message  Invité Ven 07 Oct 2016, 4:02 pm

En fait c'est plus compliqué et plus long à expliquer par écrit qu'à l'oral !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul du cap opposé Foxy i need you ! Empty Re: Calcul du cap opposé Foxy i need you !

Message  Foxy Ven 07 Oct 2016, 8:27 pm

J'ai compris la méthode mais c'est vraiment pas celle que j'adopterai en vol !
Trop compliqué :scratch:

Je préfère faire une soustraction ou une addition même si pour aller vite je dois arrondir (par exemple je veux connaitre le cap opposé au 237°, j'arrondis au 240° pour faire mon calcul et ensuite je retire les 3° à mon résultat ... 60-3 = 57)
Foxy
Foxy
Pilote_Officier
Pilote_Officier

Messages : 275
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : 95

http://logbook-pb0.p.ht/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du cap opposé Foxy i need you ! Empty Re: Calcul du cap opposé Foxy i need you !

Message  Invité Ven 07 Oct 2016, 9:18 pm

Certainement ! Mais quelle belle gymnastique intellectuelle !
Je me demande quel raisonnement l'inventeur de cette technique a suivi ?
Cela ne peut pas être le fait du hasard bien que de nombreuses découvertes ont été faites "par hasard". La pénicilline par Sir Fleming, tellement bordélique qu'il part en vacances en oubliant une boite de Petri sur le rebord de sa fenêtre avec une culture de bactéries qui s'est retrouvée contaminée par un champignon qui tue les bactéries. Le hasard s'arrête là car il a la curiosité de se poser LA question avant de tout foutre à la poubelle : pourquoi les bactéries sont-elles mortes ?
Il y a une logique dans ce calcul qui m'échappe et ça m'énerve !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul du cap opposé Foxy i need you ! Empty Re: Calcul du cap opposé Foxy i need you !

Message  Colo Sam 08 Oct 2016, 10:31 am

la solution pour les non matheux c'est çà !


Calcul du cap opposé Foxy i need you ! Img_2011
Colo
Colo
Maior
Maior

Messages : 364
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du cap opposé Foxy i need you ! Empty Re: Calcul du cap opposé Foxy i need you !

Message  Invité Sam 08 Oct 2016, 11:48 am

Exact ! :D
Ou ça : DR3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul du cap opposé Foxy i need you ! Empty Re: Calcul du cap opposé Foxy i need you !

Message  Foxy Sam 08 Oct 2016, 12:48 pm

Oui j'ai un rapporteur dans ce genre effectivement Colo :king:

Et j'ai également un Dreieckrechner mais le mien est un DR2 (un modèle de Juin 1941)
Il est très pratique dans IL-2 car contrairement à toutes les "règles de calculs" modernes il utilise le système métrique !

quelques photos de mon DR2 :
Calcul du cap opposé Foxy i need you ! DR2_mini

Calcul du cap opposé Foxy i need you ! DR2-1

En gros avec je peux :

  • convertir une vitesse IAS en TAS
  • convertir les vitesses en m/s ou en kts
  • calculer les temps de parcours
  • déterminer la provenance et la force du vent
  • calculer la correction du à la dérive du vent
  • calculer la vitesse sol
Foxy
Foxy
Pilote_Officier
Pilote_Officier

Messages : 275
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : 95

http://logbook-pb0.p.ht/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du cap opposé Foxy i need you ! Empty Re: Calcul du cap opposé Foxy i need you !

Message  Filanciu Sam 08 Oct 2016, 3:01 pm

j adore le DR 2 :D :D :D :D ................................
comme le décris foxy tu peux quasiment tout calculer avec assez simple d emploi quand on sen sert régulièrement
Filanciu
Filanciu
Kombrig
Kombrig

Messages : 366
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du cap opposé Foxy i need you ! Empty Re: Calcul du cap opposé Foxy i need you !

Message  Invité Sam 08 Oct 2016, 8:38 pm

Yes !
Mais effectivement il faut s'en servir régulièrement. Bien qu'ayant traduit le mode d'emploi du DR3 (ici: https://www.dropbox.com/s/1nhfl06ozfv109m/Dreieckrechner%20manuel%20CORRIGE%2029JUILL16.pdf?dl=0)
il faut que je le relise si je ne l'ai pas manipulé depuis un moment -je n'ai que la version numérique pas un vrai mais un jour il faudra que j'en cherche un !
C'est assez bluffant de précision !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul du cap opposé Foxy i need you ! Empty Re: Calcul du cap opposé Foxy i need you !

Message  Invité Ven 21 Oct 2016, 10:01 pm

>>>EDIT / Je viens de découvrir une exception commune pour les deux recettes pour l'intervalle 100-119°. Fin de la récréation mathématique !<<<
je viens de rédiger le tuto pour calculer le cap opposé d'après les indications que nous avait données UF_Back et je viens de trouver une procédure plus simple qui fonctionne dans tous les cas (jusqu'à preuve du contraire!). Les points cardinaux sont exclus de la procédure.

Calcul du cap opposé Foxy i need you ! 2gxvSLp

Le tuto envoyé à Back.
https://www.dropbox.com/s/ps7zoj3kkd5tldu/Calcul%20du%20cap%20oppos%C3%A9.pdf?dl=0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul du cap opposé Foxy i need you ! Empty Re: Calcul du cap opposé Foxy i need you !

Message  Invité Dim 23 Oct 2016, 9:13 am

Comme je déteste rester sur un échec je vais m'en sortir avec la pirouette suivante :
https://www.dropbox.com/s/aw4yuqh5h20l0v5/Fiche%20Calcul%20du%20cap%20oppos%C3%A9.pdf?dl=0
Et ça ça marche tout le temps mais est-ce vraiment utile ? :scratch:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul du cap opposé Foxy i need you ! Empty Re: Calcul du cap opposé Foxy i need you !

Message  Phoenix Dim 23 Oct 2016, 9:19 am

Ca peut, mais comme te l'a fait remarquer Foxy, chacun à sa méthode. Mais cela a l'avantage de donner une méthode à ceux qui n'en ont pas.
Phoenix
Phoenix
Kombrig
Kombrig

Messages : 2266
Date d'inscription : 02/07/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du cap opposé Foxy i need you ! Empty Re: Calcul du cap opposé Foxy i need you !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum