[DOC] Hors Série Avions

Aller en bas

[DOC] Hors Série Avions

Message  Obelix le Jeu 5 Oct 2017 - 23:03

HORS-SERIE AVIONS N°46

Le Groupe de Chasse II/3. Charognards et Lévriers dans la tourmente, sept.1939-juin 1940.

ATTENTION, parution le 24 novembre 2017. Préférez commander par courrier, votre réglement ne sera encaissé qu'à parution !
Créé en 1933, le Groupe de Chasse ou GC II/3 était équipé du chasseur Morane-Saulnier MS.406 lorsque débuta la guerre, le 3 septembre 1939. Il conserva d’ailleurs cet appareil durant toute la période dite de la Drôle de Guerre, au cours de laquelle ses pilotes furent crédités de quatre victoires. Il reçut l’ordre de se rendre dans le sud du pays le 9 mai, veille de l’offensive allemande à l’ouest, afin de se transformer sur le meilleur chasseur dont disposait alors l’Armée de l’Air : le Dewoitine D.520. Dès qu’il en fut équipé, le GC II/3 remonta dans le nord, ses pilotes n’ayant guère eu le temps de s’entraîner sur leur nouvelle monture. Les premiers combats aériens eurent lieu le 21 mai 1940, alors que la situation militaire était déjà dramatique, annonçant l’encerclement des troupes franco-britanniques à Dunkerque. En moins d’un mois, les pilotes du GC II/3, avec l’appui du personnel au sol qui travaillait sans relâche sur les avions, furent responsables de la destruction de 51 appareils ennemis dont 34 étaient des victoires sûres.
Bernard Philippe nous raconte ainsi la vie de cette grande unité de chasse de l’Armée de l’Air au cours d’une période particulièrement sombre de notre Histoire. Rassemblant documents officiels mais aussi privés, collectés auprès des familles des anciens personnels du groupe, il nous propose un récit détaillé de la campagne de 1939-1940 du GC II/3.


_________________




Un Menhir??! Mais, il faut un gros porteur pour ça!!!

QUI EST GROS????!!!!
avatar
Obelix
Livreur de Menhir
Livreur de Menhir

Messages : 2012
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 53
Localisation : un ch'tit village, près d'une forêt, et entouré de forts romains

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum