Debrief du 30 novembre

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Debrief du 30 novembre

Message  Phoenix le Mar 1 Déc 2015 - 22:15

Date 28 juillet.

Contexte : Paulus lance deux pinces afin netoyer le Don de la présence soviétique. Une au nord, et une au Sud. le début de l'opération ets lancé le 23 juillet. Le mouvement Nord est composé de deux Panzrkorps soutenus par de l'infanterie. Le succés est au rendez vous, et la 62eme armée soviétique est coupée en 3 parties. Une au nord, une au sud, et une au centre entouré par les allemands.

Mission : Neutralisé la poche de la 62eme armée qui se regroupe autour de l'aérodrome de Skvorin (carré304).
La chasse devra veillé sur les bombardier et les troupes au sol,, en assurant la défense aérienne. Les bombardier s'occuperont de cible au sol et soutiendront l'avancée des Panzers.

A la base la mission devait se houer côtés russe, mais elle a été joué 100% du côtés allemands en collaboration entre UF et cercle gaulois. Cette mission a été faite avec des véhicules pilotables.

Elle a réunis les participants suivants :
Celtark
Serpicox
Selmack qui doit allé s'acheter des lunettes, espèce de bachibouzouk !!!! :-}
Filanciu
Coloski
Phoenix


Voici la répartition de qui fais quoi :

Celtark : Chasse 109
Serpicox : Bombardier BF 110
Selmack : 109 en fin de mission
Filanciu : 109 en pair avec Celtark
Coloski : BF 110 puis Panzer
Phoenix : Panzer

Je suis partie en Panzer pour essayer de tester l'interaction que l'on pouvait avoir entre chasseur et troupe au sol.

Je fais partie d'un groupe de 4 Panzers plus, une batterie de Flack38 chenillée. Il y a deux départ possible pour les troupe au sol, je par de la zone sud.

Le convoi se met en branle, je suis un peu en retret, nous avançons lentement, et la première difficulté apparait. Il s'agit de se localiser, si en avion, ça parait simple, au niveau du sol, il faut différencier la foret d'une rangée d'arbre isolé non portée sur la carte. Il en va de notre survie, afin que nos copains en l'air nous identifie bien, et ne se trompe pas de cible, surtout qu'il y a du bolchévique dans le coin. Autre difficulté, la visibilité est moindre, et on ne peut pas voir trés haut, même si ce n'est pas le but en véhicule, mais ça rassure.

Les BF 110 décollent, mais un doit rentrer à cause d'un moteur. C'est donc un seul BF 110 qui viendra nous soutenir sur zone. La chasse est aussi sur zone. Je donne ma position en étant aussi précis que je le peu, car si pour un avion, on a des positions assez ouverte, il n'en est pas de même au sol. Ca se traduit par : Je suis dans le carré 304 à l'est de la partie sud de la foret qui est orienté Nord Sud (ouais, elle est un peu de biais, mais on s'en fout). L'avancée est lente. La batterie de Flack se met en position, on est à découvert, ça veut dire que des cocos sont dans le coin. je préviens tout de suite la chasse qui va s'en occuper. Nous reprenons la route, et une petite foret est visible, mais elle est tellement petite qu'elle n'est pas portée sur la carte, n’empêche que vu du sol, elle a l'air importante. En tout cas suffisamment pour planquer des char ou des Pack russe. Je vois au loin des avions que j’annonce sans pouvoir les identifier, ils sont 4, je donne une position approximative en étant au sol. ce sont de sIL2 et nous sommes encore à découvert. On sert les fesses, et on prie que les copains visent juste. Nous ne serons pas embêter. Merci la chasse. quelques instant plus tard, c'est notre radio qui nous annonce l'arrivé du vol Schwan sur zone. Il s'agit d'un groupe de JU87 qui viennent nous filer un coup de main. Il se concentreront sur la partie nord, donc pas la notre. Une fois leur bombe largué, ils nous annonce leur RTB pour retourner faire le plein. Bonne route et revenez vite.

Au loin, on peut voir au moins 3 DCA qui tire en l'air et vu leur départ, c'est pas des copains. Les départs de DCA sont annoncés pour aider les copains en haut qui ne semble pas trop s'en réoccuper. Toutefois, au bout d'un moment, il semble qu'elle commencesnt à embéter Celtark et Filanciu qui se décide à régler le compte de ces menace, et je n'en suis pas mécontent, car ça veut dire que notre 110 va pouvoir nous couvrir tranquille. Ce sera carton plein, avec une autre DCA de repéré par filanciu de l'autre côtés de la rivière. Elle ne fera pas long feu non plus.

Au sol, nous continuons notre progression, et le terrain n'est pas plat et donne des sueur froides, surtout quand on remonte une cuvette ce qui nous expose. Nous essuyons des tirs, mais impossible de les situer, mais coéquipier tire, mais je n'arrive pas à savoir où. Serpicox me renseignera, et traitera une partie de la menace. Mais il en reste, et il faut s'en occuper, mais au moins, je sais dans quelle direction, grace au 110. Je m'approche lentement, et mon canonnier fait feu sur un T34. Des impacts se font entendre sur le blindage de notre panzer. Le 110 a sec est parti se ravitailler. On est seul sous les tirs bolchévick. J'avance prudemment, et soudain mon canonnier se tait. Il semble que notre tourelle a pris un coup tuant mon canonnier.

Mais comme ça ne suffit, des Le plus bel avion du monde sont annoncés, là encore je serre les fesses et fais confiance à la chasse. Mais ce coup ci, la chance ne me sourit pas, et un Le plus bel avion du monde détruira mon Panzer.

Je repars du point Nord toujours en Panzer et ce coup, ce sera avec Coloski. Nous avançons lentement en scrutant les bois. Nous donnons notre position, mais elle est plus dur à localiser que celle au sud. Mais les copains sont des pros donc ça va aller. On voit des carcasses de T34 et de Panzer, ça a chauffé dans le coin. Le padawan selmak nous contacte et fais un point sur notre position. Il nous annonce deux tanks en mouvement devant nous. Nous scrutons les alentours avec Coloski, mais impossible de voir quoi que ce soit. Ils nous annonce qu'il va marquer les cibles. Ok, on ouvre les yeux. Je ne vois pas le 109, mais par contre, j'entends des impacts à côtés de mon panzer. Cette empaffé, s'est gouré de char et nous annonces des cocos, alors que c'est nous. Putains, heureusement qu'il était pas en jabo, car on y passait. Enfoiré de chasseur !!!. Heureusement serpicox notre ange gardien est de retour, tout comme les Stukas.

Nous continuons, et j'appercois des carcasses de T34 dans un sous bois et ce qui me semble être une tourelle intacte. Je transmet l'info à mon partenaire, et commence à tirer. Ce que je prenais pour un T34 s'avère être les reste d'un pack russe.

Nous continuons notre progression et sommes entouré de tir provenant d'un bosquet d'arbre. Impossible de distinguer les blindés russe. Nous appelons serpicox qui repère le bosquet et fait plusieur passage. Au dernier, on peut voir une fumée qui monte vers le ciel, visiblement, il a fait mouche. Mais de mon côtés, mon canonnier est mort. Je décide de continuer à accompagner Coloski, mais mon char n'avance plus, et tourne. Je prends le risque de descendre, et je découvre que je suis d’échenillé. La balade s'arrete là pour moi. Colo continuera sans moi vers le terrain adverse, ou nos aviateurs nous ont prévenu que 3 T34 gardaient le terrain. Ca va être du 3 contre un, et nos avions n'ont plus de bombe, et sont en RTB pour ravitaillement, sauf la chasse qui veille.

Au final, j'ai passé une bonne soirée, et la coordination sol air est un plus qui apporte beaucoup. De plus, je pense que les copains en l'air savent que s'il merde, ce sont des potes humains qui trinque au sol. Avec les troupes au sol, cela permet aussi un placement plus stratégique au sol des unités adverses qui ne seront dévoilé que par des troupes au sol. Je suis satisfait du déroulement de la soirée, à voir avec les autres et leur ressentie.

Quelques images, j'ai oublié de faire un track.

Serpicox qui a oeuvrait sur le front sud au loin :


Serpicox survole le bosquet indiqué :


Serpicox qui fait un premier laché :


Deuxième passage et strike :




Mon Panzer suite aux tirs russes :


La chasse qui a descendu un Le plus bel avion du monde qui fume :








Post chez les UF :
http://www.unbound-frogs.org/forum/viewtopic.php?f=57&t=2427
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Re: Debrief du 30 novembre

Message  Colo le Mer 2 Déc 2015 - 10:12

bravo pour ce debrief détaillé, je complèterai simplement pour confirmer que je suis arrivé sur leur piste face aux 3 chars, j'en ai arrosé
deux copieusement, mais chaque fois mes obus ont je pense ricochés sur leur blindage très incliné de face, j'aurai du essayer de les prendre sur le travers, par contre mon char a aussi été immobilisé par leurs tirs. Comme la chasse n'a pu me soutenir j'ai fini par jeter l'éponge avant de mourir....belle mission a refaire.

pour info Phoenix, afin de nous faire repèrer par notre chasse (ou entre nous), nous pouvons allumer les phares du tank, ils sont très puissants !
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Re: Debrief du 30 novembre

Message  Colo le Mer 2 Déc 2015 - 15:10

bravo pour ce debrief détaillé, je complèterai simplement pour confirmer que je suis arrivé sur leur piste face aux 3 chars, j'en ai arrosé
deux copieusement, mais chaque fois mes obus ont je pense ricochés sur leur blindage très incliné de face, j'aurai du essayer de les prendre sur le travers, par contre mon char a aussi été immobilisé par leurs tirs. Comme la chasse n'a pu me soutenir j'ai fini par jeter l'éponge avant de mourir....belle mission a refaire.

pour info Phoenix, afin de nous faire repèrer par notre chasse (ou entre nous), nous pouvons allumer les phares du tank, ils sont très puissants !

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Re: Debrief du 30 novembre

Message  Filanciu le Mer 2 Déc 2015 - 17:19

merci ninix rien a ajouter a ton compte -rendu
mission tres immersive qui combine les "controleurs aeriens avances " les jabos , chasseurs de protection + l opposition tout cela dans un espace restreint avec un plafond bas , domage que personne n a vole sur STUKA car c est l avion de predilection pour ce genre de mission !!
on attends la suite avec impatience
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mission du 14 décembre

Message  Colo le Mar 15 Déc 2015 - 10:27

belle mission avec cette fois-ci prise du drapeau adverse, bravo à vos fiévreux et courageux pilotes... :cheers:




notre statégie a payée par le contournement des T34 occupés à détruire nos IA....notez le camouflage astucieux de Ninix :D
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Re: Debrief du 30 novembre

Message  Obelix le Mer 16 Déc 2015 - 9:18

:-[

On s'est bien marré quand même!!!

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Re: Debrief du 30 novembre

Message  Colo le Mer 16 Déc 2015 - 13:53

réflexion personnelle, je trouve et nous en avons déjà parlé avec Phil que les proportions des chars ne sont pas respectées en rapport avec d'autres éléments,
notez sur les screens au dessus, le char disparait presque dans les buissons, le char parait très petit devant ce drapeau et son mat ! etc..
qu'en pensez-vous ?
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Re: Debrief du 30 novembre

Message  Obelix le Mer 16 Déc 2015 - 14:17

Mat et drapeau soviétique, donc forcément surdimenssionnés....

Oui, il y a des trucs qui choquent des fois, comme les ponts qui grimpent à deux ou trois étages... etc...

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Re: Debrief du 30 novembre

Message  Filanciu le Mer 16 Déc 2015 - 16:00

On s'est bien marré quand même!!!
premier vol oui apres cascade de probleme !!!!!!!
plus de retour de force
le TIR qui partait dans tous les sens !!!!!
bref rien dans la main et blind en vol la totale c est pour cela que j ai prefere arreter
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Re: Debrief du 30 novembre

Message  Colo le Lun 21 Déc 2015 - 14:10

ce soir ?????
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Re: Debrief du 30 novembre

Message  Obelix le Lun 21 Déc 2015 - 14:40

On y retourne

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Re: Debrief du 30 novembre

Message  Phoenix le Lun 21 Déc 2015 - 19:52

Pour ceux qui seront là. :D
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Re: Debrief du 30 novembre

Message  Obelix le Mar 22 Déc 2015 - 11:29

J'ai regardé le track de ma première mission d'hier, le "T-34 qui a explosé et volé en l'air", n'était pas un... T-34, mais le Stuka qui a pratiqué une attaque en piqué à moins de 700m, et s'est planté à côté du char après avoir largué ses bombes.

A noter que les Ju-87D larguent toutes leurs bombes en une seule fois...

Chouette soirée.

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Re: Debrief du 30 novembre

Message  Phoenix le Mar 22 Déc 2015 - 18:37

Oui, avec les IA, tu ne peux pas faire du largage séquentiel. C'est tout ou rien.
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Debrief du 28

Message  Colo le Mar 29 Déc 2015 - 9:34

petite sortie a 3 en 109F ce lundi après avoir été abandonné par notre Ninix national, dirigé sur la salle de repos suite à des excès que nous comprenons bien en ce lendemain de fêtes.
je décolle en 109 suivi de Selmak et Serpico, nous arrivons sur zone et là surprise aucune opposition aérienne, nous cherchons les chars T34 et re'surprise aucun char sur toute la zone ni sur les bases, nous sommes par contre accuellis par la flak, nous avons donc de quoi larguer nos bombes et canons, nous en avons detruits une partie mais notre audace nous a couté la vie.
N'ayant pas d'opposition aérienne nous avons fini par prendre Selmak et moi un Panzer et Serpico un T34 (tué par un coup au but de Selmak)
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