Cercle de Combat Gaulois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Curtiss P-40E : Doc et infos

+2
Obelix
Filanciu
6 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Curtiss P-40E : Doc et infos - Page 5 Empty Re: Curtiss P-40E : Doc et infos

Message  Pollux18 Mar 27 Sep 2016, 10:04 am

Sinon un P-40 qui rebondit à l'atterrissage ça arrive parfois... ;)

A 8:30




:-/
Pollux18
Pollux18
Maior
Maior

Messages : 1262
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 48
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss P-40E : Doc et infos - Page 5 Empty Re: Curtiss P-40E : Doc et infos

Message  Invité Mar 27 Sep 2016, 11:00 am

Certes mais là c'est très léger et facilement contrôlable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Curtiss P-40E : Doc et infos - Page 5 Empty Re: Curtiss P-40E : Doc et infos

Message  Pollux18 Mar 27 Sep 2016, 11:20 am

Normal sur cette video c'est la version 2.004

:lol!: :lol!:
Pollux18
Pollux18
Maior
Maior

Messages : 1262
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 48
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss P-40E : Doc et infos - Page 5 Empty Re: Curtiss P-40E : Doc et infos

Message  Invité Mar 27 Sep 2016, 12:23 pm

Ah ! je me disais aussi ! :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Curtiss P-40E : Doc et infos - Page 5 Empty Re: Curtiss P-40E : Doc et infos

Message  Foxy Mar 27 Sep 2016, 1:47 pm

ah le Léon ! Il savait piloter le bougre :(

Sinon pour revenir au P40, ce matin j'ai relu les 2 manuels de vol que j'ai et je me suis regarder de nouveaux la vidéo d'instruction.
Je suis pas trop mécontent de mes atterrissages. Toujours de léger rebonds mais peut être que sur la 2.004 ca ira mieux !

Ci-joint un track de tour de piste complet fait à l'instant !
https://www.dropbox.com/s/5aam9ifvwsrhuv1/Foxy_tour_de_piste_P40.zip?dl=0

Ce qui m'étonne avec cette avion c'est sa tendance nose heavy ! Alors oui ils en parlent dans le manuel etc ... Mais je n'ai jamais eu l'occasion de piloter un avion sur lequel on ressentait autant cette tendance !
Je suis étonner du braquage de la profondeur que l'on obtient en finale et de la quantité de moteur qu'il faut garder jusqu'à l'arrondi :shock:
C'est comme si il n'avait pas d'effet de sol !

Après il a ses subtilités, sortie des volets full seulement à 500 ft sol en finale (avant faut voler avec les volets à 50%) , hélice à 2600 rpm (donc pas à fond) en finale pour éviter d'endommager le moteur en cas de remise de gaz etc ...

Bref j'ai trouver ma méthode pour ne plus trop :bounce:  si vous voulez que je vous fasse un track commenter en vidéo pour vous aider, ça peut se faire !
Foxy
Foxy
Pilote_Officier
Pilote_Officier

Messages : 275
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : 95

http://logbook-pb0.p.ht/

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss P-40E : Doc et infos - Page 5 Empty Re: Curtiss P-40E : Doc et infos

Message  Invité Mar 27 Sep 2016, 2:44 pm

Parfait !
Rien à dire un régal de a à Z ! Trajectoire nickel !
Décollage parfait aussi sans zig zag régime moteur maîtrisé bravo !

>>J'ai retenu :
1- volets à 1/2 puis 4/4 en finale
2 - PA < 25 en général 18 /20 et RPM 2600
3- ne pas baisser le nez trop tôt et accepter que le seuil de piste soit masquer un temps par le nez de l'avion

Trim à la sortie du train ?

Je constate qu'il reste facilement (mais ce n'est peut être que l'impression que donne la vidéo) pilotable jusqu'au poser sans avoir tendance à plonger d'un coup.

Je sens que je vais prendre un P40 ce soir !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Curtiss P-40E : Doc et infos - Page 5 Empty Re: Curtiss P-40E : Doc et infos

Message  Foxy Mar 27 Sep 2016, 3:34 pm

En fait en vol réel, il y à 3 paramètres pour effectuer une approche réussie, ton instructeur te les rappelle sans cesse en finale :
l'axe, le plan, la vitesse, l'axe, le plan la vitesse ...

  • L'axe n'est vraiment pas difficile à obtenir sauf peut être les jours ou tu à du fort vent de travers en rafale.
  • Le plan lui c'est le plus subtil à acquérir, il n'y a pas d'instrument pour t'indiquer que tu es sur le bon plan (en VFR tout du moins) et tu dois donc te créer des repères de capot et t'habituer de voir à quoi ressemble une piste sous un plan à 5 %.
    quelques astuces en suivant ce lien :
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CampCompN2-2015-CG-3.pdf
  • et enfin la vitesse ! En final, c'est ton paramètre le plus important !
    Si tu es trop lent tu décroches et à basse hauteur c'est la mort assurée  :pale:  !
    Si tu es trop rapide, tu vas bouffer toute la piste, ou rebondir bref pas terrible non plus !
    Dans les 2 cas, si en courte finale, ta vitesse n'est pas stabilisée alors ton instructeur te fera remettre les gaz. Après y'a une marge d'erreur acceptable bien sur on est pas des ayatollah.

Ceci étant dit, vous ne l'avez peut être jamais remarqué mais en finale, vos commandes s'inversent ! (quoi qu'est ce qui raconte celui la  :scratch: )
Et bien oui, en finale , c'est la profondeur qui pilote la vitesse, et les gaz qui pilote le plan. (et c'est encore plus vrai sur le P40 qui est nose heavy)
Aussi, si je suis trop bas sur le plan je mets du gaz ! Si je suis trop haut je réduis !
Si je suis trop rapide, je cabre légèrement (relation vitesse-incidence) Si je suis trop lent alors je pousse le manche et baisse légèrement le nez !
Foxy
Foxy
Pilote_Officier
Pilote_Officier

Messages : 275
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : 95

http://logbook-pb0.p.ht/

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss P-40E : Doc et infos - Page 5 Empty Re: Curtiss P-40E : Doc et infos

Message  Invité Mer 28 Sep 2016, 8:34 am

Documents très intéressants. Cependant je trouve que les PDF te mettent l'eau à la bouche pais restent très vagues en pratique !
Il y a celui-ci qui est assez frappant on oublie trop vite que la portance diminue très vite avec l'inclinaison. 1.30 c'es justement la vitesse en approche d'atterrissage !
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/jpg/Vitesse_evolution_et_marge_securite_web.jpg

Et sur celui-ci ils disent que ce que je fais est exactement ce qu'il ne faut pas faire : faire une tangente à la piste et attendre que la perte de vitesse fasse poser l'avion. :pale:
Par contre je comprends rien à leur histoire de double trajectoire rectiligne
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CampCompN3-2015-CG.pdf
Si je comprends bien tu dois être à la vitesse de toucher + un petit quelque chose jusqu'au toucher sans quasiment changer l'assiette de l'avion au moment où tu dois toucher ?

Et mon problème c'est que le gravillon sur la piste ben je ne le vois pas ! je suis archi myope c'est pas de ma faute !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Curtiss P-40E : Doc et infos - Page 5 Empty Re: Curtiss P-40E : Doc et infos

Message  Invité Mer 28 Sep 2016, 9:21 am

bexhausted a écrit:D
Si je comprends bien tu dois être à la vitesse de toucher + un petit quelque chose jusqu'au toucher sans quasiment changer l'assiette de l'avion au moment où tu dois toucher ?

>>Conclusion (dis-moi si je me trompe !)

Pour engager la pente d'atterrissage je dois :
Train sorti, et volets si besoin.
1- ralentir mon avion jusqu' à la vitesse voulue de descente (différente de la vitesse de toucher ) = 1.3 VSO. Je réduis les gaz tout en maintenant l'assiette de mon avion. Effet = je réduis la puissance donc je réduis la portance donc je dois augmenter l'angle d'incidence pour maintenir l'altitude. Je trim mon avion pour qu'il soit en équilibre.
2-une fois la vitesse voulue atteinte j'engage la descente sur une pente à 5 % = 3° et je maintiens ma vitesse au manche. Trop vite je tire sur le manche, trop lent je pousse sur le manche. L'instrument à surveiller est l'indicateur de vitesse, trop vite = nez trop bas (?)
3- si mon altitude n'est pas bonne je ne tire pas sur le manche mais je mets les gaz (inversion des commandes ? pas évident !) pour monter et inversement si je suis trop haut. Je vise le gravillon !
4- (point délicat) quand je suis à la bonne altitude et au-dessus de mon gravillon je garde les gaz mais je relève doucement le nez (?) pour toucher ?? Ils disent de ne pas couper les gaz ?

Bien sûr tout cela demande de multiples et incessants ajustements.
Comme je ne vois pas le gravillon sur la piste je demande à Obélix de poser un menhir à l'endroit voulu sur la piste. :king:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Curtiss P-40E : Doc et infos - Page 5 Empty Re: Curtiss P-40E : Doc et infos

Message  Foxy Mer 28 Sep 2016, 12:35 pm

Oui tu as saisi le truc !
Après l'idéal reste d'avoir un instructeur dans ton avion pour te le démontrer !

Pour faire cela dans mon coin, les instructeurs t'emmènent à Pontoise ou à Beauvais et vu que les finales y sont très très longues pour des avions ayant des vitesses de finale de 60 kts et bien tu as tout ton temps pour jouer avec les commandes et comprendre le truc.

Les pdf te donnent un goût de trop peu car en fait il s'agit de fichier sécurité des vols destiné à des pilotes ayant déjà leur brevet.

Pour l'histoire des trajectoires rectilignes, dit toi que en final, le point que tu vises dans le viseur (généralement le seuil de piste) ne sera pas le point où vont toucher tes roues (points d'aboutissement)
Il faut en être conscient notamment sur les pistes courtes.
Et la ou ils ont complètement raison c'est sur le fait que ton avion ne doit jamais jamais décrocher.

En fait le mot arrondie est un peu confus pour certains, il faut plutôt voire cela comme une transition.
Tu passes ton avion d'une pente de descente à un palier légèrement cabrer.
C'est la ou la vitesse à toute son importance. Si tu approches à la bonne vitesse et sur le bon plan tu risques beaucoup moins de reprendre de l'altitude ou de rebondir ...

En fait le mieux ce serait que je nous trouve des casques et que je fasse un petit passage en PA28 à Compiegne et au Plessis.
Comme ca on pourrait le voir en vrai lol
Foxy
Foxy
Pilote_Officier
Pilote_Officier

Messages : 275
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : 95

http://logbook-pb0.p.ht/

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss P-40E : Doc et infos - Page 5 Empty Re: Curtiss P-40E : Doc et infos

Message  Invité Mer 28 Sep 2016, 2:19 pm

:D mais après plus d'excuses pour louper un atterrissage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Curtiss P-40E : Doc et infos - Page 5 Empty Re: Curtiss P-40E : Doc et infos

Message  Invité Jeu 29 Sep 2016, 11:15 am

pour aller plus loin ce bouquin est-il bien pour un non pilote IRL ?
http://www.cepadues.com/livres/zilio-guide-pratique-pilotage-9782364931855.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Curtiss P-40E : Doc et infos - Page 5 Empty Re: Curtiss P-40E : Doc et infos

Message  Foxy Jeu 29 Sep 2016, 2:23 pm

Pour apprendre à piloter, il y a deux écoles.

  • Ceux qui enseignent avec le zilio et
  • ceux qui enseignent avec le manuel du pilote d'avion

(les 2 sont de chez cépaduès et raconte plus ou moins la même chose le principal changement est l'organisation a priori)

Personnellement j'ai appris avec le manuel du pilote d'avion:
http://www.cepadues.com/livres/manuel-pilote-avion-livre-seul-additif-reglementaire-9782364931640.html

Et c'est très très bien fait.
Ce sont des livres fait pour expliquer l'aéronautique à des jeunes élèves pilotes qui partent de zéro, donc ça couvre tout les domaines de bases et ce de manière très ludique et pédagogiques !

Il y a évidemment un intérêt même pour le pilote de simu à condition que la théorie l'intéresse ! Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, et je le comprends, car le jeux est avant tout un univers de loisirs et de détente.
Après pour le pilote de simu curieux et ayant envie d'approfondir ses connaissances et de progresser, je pense que c'est très bien !
Notamment pour comprendre tout l'aspect théorique du vol. Pourquoi un avion vole, les effets moteurs, les effets secondaires des gouvernes, les relations vitesses/incidences, le facteur de charge, les premier et second régime, comment fonctionnent les instruments, le moteur ... bref c'est très complet.

Je vais te scanner quelques pages de mon manuel cette après midi comme ca tu vas voir  :D

Perso et j'espère que d'autres pilotes privés font comme moi, je ressors mon manuel très régulièrement et révise un chapitre ou je me sens un peu creux.
Car même si on vole régulièrement y'a des choses qu'on oublie avec le temps et un petit rappel ne fait pas de mal.

Si tu désires l'acheter juste pour le vol en simu, ne te prends pas forcément la tête à l'acheter neuf. Ces bouquins sont remis à jour très souvent à cause de la réglementation aérienne (c'est pour ca qu'il y a autant d'édition)
Mais dans ton cas la réglementation tu t'en cognes un peu ... Tu peux donc l'acheter d'occaz sur le bon coin ou ailleurs  :lol!:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1024404904.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/livres/1018145794.htm?ca=12_s
Foxy
Foxy
Pilote_Officier
Pilote_Officier

Messages : 275
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : 95

http://logbook-pb0.p.ht/

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss P-40E : Doc et infos - Page 5 Empty Re: Curtiss P-40E : Doc et infos

Message  Invité Jeu 29 Sep 2016, 2:42 pm

Merci beaucoup pour ses renseignements !
Je retiens l'astuce de l'achat d'occase puisque effectivement c'est plutôt la théorie du vol qui m'intéresse à contrario de la réglementation qui me gonfle déjà suffisamment au quotidien !
Question : est-ce que le bouquin décrit les techniques de changement d'assiette montée descente arrondi ?
Par contre hier soir au retour en Pe2 j'ai fait un atterrissage absolument pas académique, moteur coupé départ à 500 m 300 km/h et le pire c'est que je l'ai posé parfaitement ! Je commence à voler aux fesses et plyus avec la tête ! (explications : il ne restait que 5 mn avant la fin de mission et il y avait encore 4 Pe 2 à poser 2 Yak et sûrement des gens qui ne volait pas sur le même TS que nous !)
Par contre 0/20 chez Cepadues qui prennent en photo des pages du bouquin complètement illisibles ! Edit 5/20 il y a quand même la table des matières sur l'onglet suivant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Curtiss P-40E : Doc et infos - Page 5 Empty Re: Curtiss P-40E : Doc et infos

Message  Invité Jeu 29 Sep 2016, 6:20 pm

J'ai trouvé un gars qui propose une 11 e Edition du Manuel de vol pas loin de chez moi. Pas cher et état neuf d'après lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Curtiss P-40E : Doc et infos - Page 5 Empty Re: Curtiss P-40E : Doc et infos

Message  Invité Ven 30 Sep 2016, 8:32 pm

C'est fait j'ai mon Manuel du Pilote Privé ! :bounce:
Neuf (presque)  avec sa boite en plastique de transport.
Il ne me reste plus qu'à trouver un avion au même prix ! :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Curtiss P-40E : Doc et infos - Page 5 Empty Re: Curtiss P-40E : Doc et infos

Message  Foxy Ven 30 Sep 2016, 9:09 pm

Alors ca c'est pas gagné par contre :lol!:
Foxy
Foxy
Pilote_Officier
Pilote_Officier

Messages : 275
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : 95

http://logbook-pb0.p.ht/

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss P-40E : Doc et infos - Page 5 Empty Re: Curtiss P-40E : Doc et infos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum