[BD] L'aviateur

Aller en bas

[BD] L'aviateur

Message  Obelix le Ven 16 Nov 2018 - 22:45

Sur le point de quitter l’Indochine, Yann Calec reçoit trois carnets dans lesquels son ami Tanguy-la-vie-dure a consigné ses mémoires. Né en Afrique sous le nom de Josef Schäfer, d’un père allemand et d’une mère française, la vie de l’adolescent a basculé en 1917. S’il est prévu qu’il rentre en Allemagne dès que la guerre sera terminée pour y entreprendre des études de médecine, lui ne rêve que de rejoindre son oncle dans l’armée et des formes de la belle et jeune Silke.

Un doux parfum d’antan flotte sur le nouvel album de Jean-Charles Kraehn, celui de l’aventure, des destins tourmentés, des mondes en pleine mutation et des espaces à conquérir. L’analogie entre le contexte de ce premier tome et le western vient naturellement à l’esprit. La recette est donc classique mais ce n’est pas pour autant qu’elle est facile à réaliser. Il faut tout d’abord une toile de fond propice à se forger un destin en saisissant (ou subissant) les événements. C’est le cas dans ce début de XXe siècle et dans un territoire déjà marqué par la violence de la colonisation, désormais déchiré par le conflit qui oppose les grandes nations européennes.

Il convient ensuite de créer un personnage fort, qu’il n’est pas obligatoire d’aimer mais qui doit charmer, entraîner le lecteur dans ses pas. Le jeune Josef, qui finira baroudeur/mercenaire, a tout pour remplir le rôle. L’adolescent, plus attiré par les faits militaires de son oncle que les discours de son pasteur de paternel, gonflé des certitudes et des excès de son âge, va vivre des expériences intimes – d’autant plus savoureuses qu’elles ont le goût de l’interdit – et martiales dont les conséquences vont changer sa vie. Le scénariste dresse un portrait juste de son héros et plus globalement de tous les autres acteurs qui traversent ce drame.

Un trio est à la tâche pour donner vie à cette saga. Au story-board, Éric Arnoux propose une mise scène sans esbroufe mais très fluide et dynamique. Les cadrages sont soignés. Au dessin, Chris Millien, bénéficiant des belles couleurs de Patricia Jambers, se révèle à l’aise pour retranscrire l’atmosphère tant à travers les décors et les grands paysages que dans la caractérisation des protagonistes.

.../...

Personnage secondaire dans une BD sur l'indochine des années 50, Tramp, les auteurs ont ensuite développé cette série afin de retracer son histoire, on part en Afrique puis retour en France et on suit ce personnage au cours de sa vie d'aviateur dessin fin et précis, à lire




Troisième volume sorti il y a quelques jours



-----



Saga d'origine:


_________________




Un Menhir??! Mais, il faut un gros porteur pour ça!!!

QUI EST GROS????!!!!
avatar
Obelix
Livreur de Menhir
Livreur de Menhir

Messages : 2116
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 53
Localisation : un ch'tit village, près d'une forêt, et entouré de forts romains

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum