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Message  Ploofy Ven 23 Nov 2018, 1:05 pm

Pour faire simple, je n'ai que 3 touches à mapper pour faire voler Gargantua dans toutes les configurations:

1 axe pour le turbo
2 touche pour l'ouverture/fermeture des volets capots moteur
3 touche Boost

....le reste ça fonctionnait avec les avions russes..et ça fonctionne sur le P-47 ( même si la dénomination est différente pour les volets de sortie turbo )
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Message  Foxy Ven 23 Nov 2018, 3:06 pm

Je vais essayer d’apporter ma piere à l’édifice et de donnés quelques explications techniques de manière simplifiée. N’hésitez pas à me le dire si je vais trop loin ou si je ne suis pas suffisamment clair dans mes explications.

Tout d’abord, comme vous le savez deja très certainement, plus on monte en altitude et plus la pression et la masse volumique de l’air diminue. Ceci engendre une perte de puissance, ce qui est assez gênant lorsque l’on parle d’avions de combat qui reste rarement au ras des pâquerettes.
Tres rapidement les motoristes ont répondu à ce problème en utilisant ce qu’on appelle la suralimentation.

Quand on parle de suralimentation on parle généralement de compresseurs et/ou de turbo.
Le premier est directement entraîné par le moteur et est généralement composé d’un ou deux étage centrifuge. Il a cependant un gros défaut : étant entraîné par le moteur il « consomme » de la puissance moteur.
Le turbo lui utilise un autre concept, au lieu d’etre entraîné mécaniquement par le moteur, l’etage centrifuge du compresseur est cette fois relié à une turbine, elle même entraîné par les gaz d’échappement de l’avion.
On recycle ainsi de l’energie qui était jusqu’alors perdu pour la convertir en puissance moteur.
Le seul petit problème de la suralimentation est que lorsque l’on compresse de l’air sa température augmente ce qui a pour effet de modifier sa densité et de diminué la masse d’air que l’on peux injecter dans le cylindre ! C’est pourquoi si on souhaite obtenir un rendement maximum il faut refroidir l’air avant de l’envoyer dans le moteur... C’est le rôle des intercoolers qui sont ni plus ni moins que des échangeurs air/air (un peu comme le radiateur de la bagnole sauf qu’au lieu de refroidir de l’eau avec l’air extérieur dans notre cas on refroidit l’air qui sort du turbo)

Maintenant revenons à nos moutons et aux différentes commandes disponibles dans le jeux ou le P-47 est je le rappelle équipé d’un énorme turbo (situé dans le fuselage)

  • Tout d’abord on a une manette turbo qui permet d’ouvrir/fermer la waste gate et donc par la même réguler la quantité de gaz d’échappement envoyé dans la turbine du turbo et donc sa vitesse.
    Il est a noté que la manette du turbo et celle de l’helice peuvent être couplés à la manette des gaz (2 commandes sont disponibles dans les options à cet effet)
  • le boost qui correspond à l’injection d’eau. On pourrait faire un petit topic dédies rien que sur l’injection d’eau pour explique les pourquoi du comment, une autre fois peut être.


Pour ce qui est du refroidissement, vous avez 3 types de volets et tous sont contrôlés manuellement par le pilote.

  • Le premier , le radiateur d’huile, rien de compliqué et tout le monde comprends le concept. Le but est tout simplement de maintenir l’huile à une température optimale pour que la lubrification se fasse de manière efficace. On les règle en utilisant l’indicateur de température d’huile.
  • Le second, les volets de capots. C’est une couronne de volets située en arrière du moteur et qui fait tout le tour du moteur.
    Le P-47 est un avion dont les cylindres sont refroidis par air (pas de liquide ni de circuit de refroidissement comme sur un P-51 ou un spitfire)
    Ces volets servent donc à réguler le flux d’air qui va venir refroidir les cylindres. On les règles en fonction de la temperatures des têtes de cylindres.
  • le troisième type de volets (et qui sont specifique au P-47) sont les volets des intercoolers de turbo.
    Ils sont situés sur le côté du fuselage et régulent la quantité d’air qui passe dans les intercoolers. On les règles en fonction de la température carbu.

N.B pour ceux qui n’utilisent pas le technochat, seul les volets de capots sont visibles depuis le cockpit cependant vous pouvez connaître la position des volets du radiateur d’huile et de l’intercooler a tout moment via des indicateurs situés sur le flanc gauche du fuselage au dessus de la manette des gaz

Désolé encore pour le pavé ... en espérant avoir été clair


Dernière édition par Foxy le Ven 23 Nov 2018, 5:08 pm, édité 1 fois
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Message  Pollux18 Ven 23 Nov 2018, 3:21 pm

Explication très clair, j'en redemande !!!

Je vote sur un pavé pour l'injection d'eau [FICHE] Republic P47-D-28-RE - Page 2 3739776166
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Message  Foxy Ven 23 Nov 2018, 5:05 pm

Ok merci Pollux, j'essayerai de faire cela à l'occaz dans ce cas :)

Petite précision après m'être relu ...

  • Je ne l'ai pas précisé car ca n'a pas d'impact sur le joueur, mais le P-47 est équipé d'un compresseur à 1 étage en plus de son turbo.
  • Une autre précision plus utile celle ci, est que les volets de capots (ceux visible depuis le cockpit autour du moteur) doivent être fermés au dessus de 225 mph IAS
  • Pour finir, il est précisé dans le manuel de l'avion, qu'il est interdit de piquer à grande vitesse avec les volets d'intercooler turbo ouvert !  Certainement pour éviter de les arracher, je n'ai pas tester si il y avait un risque in game
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Message  Invité Ven 23 Nov 2018, 5:19 pm

@Foxy Comme Pollux j'en veux bien encore des explications comme celle là.

@Ploofy merci aussi dès que j'ai un moment je teste avec ces 3 boutons ...qui comme les 3 Mousquetaires font 4 choses !

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Message  13 Ven 23 Nov 2018, 6:05 pm

Ok Foxy ,  tes explications sont TRES claires .
Bon ,   compresseur turbo intercooler a quoi ca sert comment ca marche etc globalement ce sont des trucs que je connais ,au niveau du sol pas en l air, ( certains je sais meme combien ca coute ...ahemm )

Tes explications sont tellement claires que du coup , j en veux bien d autres ,  parce que  je ne comprends pas le(s) principes et donc l(es) interet(s) du couplage turbo/throtle  ( hypothese c est pour contrecarrer le temps de reponse inherent au turbal et qu on ne pouvait pas resoudre autrement a l epoque qu en le faisant tourner tout le temps ,vu l absence de gestion electronique  ? )
Et  puis helice /throttle je pige pas bien non plus l interet .... et donc forcement je ne comprends pas quand les utiliser ou ne pas les utiliser d ailleurs ...

Alors surtout n hesite pas je suis archi preneur de tes explications !


Ah et pour ce qui est du mapping touches , les supports d emports exterieurs sont bien largables sur le P47, faut mapper ca aussi alors ....  ;-{


Dernière édition par 13Nrv le Ven 23 Nov 2018, 7:26 pm, édité 1 fois
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Message  Pollux18 Ven 23 Nov 2018, 6:19 pm

Oui comme sur le 109 K4 et le G14 avec les tubes lances rocket: Dans la nomination des touches, c'est "Jettison Stores"
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Message  13 Ven 23 Nov 2018, 6:27 pm

Cool thanks pollux,
bon il me reste encore cinq mapping possibles sur la boite de vitesse sur le levier de vitesse de mon G27 , donc ca va ...mais va falloir se calmer là hein !
Enfin ca va ...mapper ca va ...le plus dur c est ensuite :
Pt1 sur quel bouton  j ai mis ce rogntujuuuuuu de percolateur a induction magnetique .....
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Message  Ploofy Ven 23 Nov 2018, 6:39 pm

@foxy : excellent les explications !

.....j'en veux bien une sur l’intérêt du couplage manette des gaz/turbo [FICHE] Republic P47-D-28-RE - Page 2 1302459108

@13 : je suis dans le même cas...il est ou ce rontudjuuu de bouton pour ces rontudjuuuu de volets radiateur

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Message  Pollux18 Ven 23 Nov 2018, 8:32 pm

Je vais tenter de vous expliquer à ma façon et ça ne sera surement pas aussi bien fait que par Foxy.

De ce que j'en ai compris, le couplage de ces 2 manettes sert simplement à faciliter la vie du pilote. En effet la manette de turbo n'est efficace qu'au dessus d'une certaine altitude. En dessous, sont activation ne servira  a rien. Cependant, en la couplant à la manette des gaz, vous allez automatiquement l'activer à l'altitude voulu. Suffit de surveiller le compte-tour de gauche qui finira par prendre des tours passé une certaine altitude. La limite à respecter est de rester sous les 20 000tr/mn et maxi 22 000 tr/mn pas plus de 15 mn.
Seulement voila, plus vous allez prendre d'altitude plus le turbo sera efficace et va donc prendre des tours. Passé une certaine altitude, vous allez passer la zone rouge, donc pour éviter cela, ils vous faudra désaccouplez les 2 manettes.La manette de gaz restera à fond et vous n'aurez plus qu'a gérer la manette de turbo afin de rester dans les limites d'utilisations. Un peu à la façon du Fokker DVII F et de ça manette d'altitude.

Voili, voilou !
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Message  Ploofy Ven 23 Nov 2018, 8:37 pm

ha ok !!

dans ce cas là autant la gérer manuellement et faire gaffe aux cadrans à partir d'une certaine altitude...
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Message  Pips Ven 23 Nov 2018, 8:41 pm

Ploofy a écrit:ha ok !!

dans ce cas là autant la gérer manuellement et faire gaffe aux cadrans à partir d'une certaine altitude...


+1 SURTOUT que couplé et découplé......> ça me parait compliqué ....> je vais donc séparer les deux manettes en faisant attention de garder le turbo toujours au dessus des gaz, sauf à partir de 22000 pieds, altitude ou je risque de rarement voler au final !!!
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Message  13 Ven 23 Nov 2018, 8:56 pm

Bon voila ma revendication pour la prochaine evolution du jeu .....( c est de saison =)

Je VEUX une affectation de touches par avion comme dans ROF ....patrce qu aujourd hui , si je veux mapper correctement les touches pour le p47 sur la gestion des rads intercooler de mes deux et tout le tremblement ca m oblige a deplacer des touches qui sont affectees a d autres avions en particulier le A20 mais pas que lui , et ca c' est hors de question ...

Alors je vais faire simple , le P47 devra se demerder pour fonctionner avec les gros volets de capots le truc en corolle autour du nez ET le volet de sortie de turbo sur les memes touches ...et si ca marche pas et bien je ne me servirais pas de cette enclume ...

La ca commence a etre le gros bordel niveau interference des touches ...
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Message  Obelix Ven 23 Nov 2018, 9:04 pm

Je ne savais pas que l'on pouvait voler sur deux avions en même temps... :-} [FICHE] Republic P47-D-28-RE - Page 2 1073571743
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Message  Ploofy Ven 23 Nov 2018, 9:47 pm

Ils n'avaient pas parlé, un moment donné, de créer un profil de touche par avion comme sous DCS ??
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Message  Ploofy Ven 23 Nov 2018, 10:25 pm

13Nrv a écrit:
Alors je vais faire simple , le P47 devra se demerder pour fonctionner avec les gros volets de capots le truc en corolle autour du nez ET le volet de sortie de turbo sur les memes touches ...et si ca marche pas et bien je ne me servirais pas de cette enclume ...
.

Ben tu nous escorteras en P-51 pour les bomb run, du coup  

:-)
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Message  Invité Sam 24 Nov 2018, 8:50 am

13Nrv a écrit:Bon voila ma revendication pour la prochaine evolution du jeu .....( c est de saison =)

Je VEUX une affectation de touches par avion comme dans ROF ..

C'était ma revendication pour le truc le plus déplaisant de BOS à ce jour : au moins avoir un filtrage des commandes par avion.
Cette espèce de fourre tout dans lequel tu dois te débrouiller pour savoir à quoi et à qui sert tel ou tel réglage m'est insupportable !

Ceci dit cela ne m'empêchera pas de tester demain mon mappage si j'ai un peu de temps !

Avoir la puissance de bombardement d'un Pe 2 et se transformer en chasseur ensuite, bien que je sois archi nul en chasse cela me botte bien !

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Message  Pips Sam 24 Nov 2018, 9:06 am

Le P-47D est un avion fantastique..............................> en bombardement, quand à assimilé ses qualités et ses défauts, il devient particulièrement efficace.........

Hier soir, sur une usine et un nid de Flak, j'ai cru voir exactement ce que les Allemands nous faisaient sur Coconut !!!   personne n'à été touché, on à fait plusieurs passes sur les Flak et au final, l'usine était bien ratatinée et plus aucune Flak !!!!!!!!!

Pareil pour le train qui à suivi ....>


Par contre en chasse, je serais plus mesuré!!!  contre des avions et des pilotes moyens......oui peut être mais contre un Bf109 K4 avec un bon pilote aux commandes, ça va être très chaud !!! Il dégrade TRÈS TRÈS vite son énergie ...quand le K4 fait à peu prés tout sans soucis ......et je ne parle même pas du prochain.............> le FW190 D-9 !!!!!

Non, en chasse, il faudra compter sur un autre appareil, pour moi le P-47D est et restera un appareil d'attaque au sol.. ;-] ;-]


Après, la complexité du cockpit est presque un plaisir parce qu'on à une réelle sensation de pilotage (pas comme sur les 109 ou tu n'as rien à faire) .....la beauté du cockpit ..> les skins magnifiques qui vont arriver (n'est ce pas Mr Obélix !!!) .....le visuel des pilotes (sublimes) etc.....ont fait passer notre simulateur unique et préféré dans une autre dimension... [FICHE] Republic P47-D-28-RE - Page 2 1393913250


Dernière édition par Pips le Sam 24 Nov 2018, 10:30 am, édité 1 fois
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Message  Colo Sam 24 Nov 2018, 10:13 am

EXCELLENTE ANALYSE, avec le P47 une seule alternative, le "Boum and Zoum", si tu perds l'énergie, tu perds la vie.

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Message  13 Sam 24 Nov 2018, 3:46 pm

J ai fini par arriver a tout mapper , sans trop faire de compromis , y a quand meme fallu que je decale un des reglages du A20 ...en fait , parce que je mappe tout sur des boutons et bien sur le P47 j avais au meme endroit sur les memes boutons et l intercooler et les volets de cylindre ...resultat ben je fermais tout tout le temps...y a donc fallu que je deplace AUSSI une de mes affectations A20 ....ce que je voulais eviter ...finalement je bouge pas du week end , visiblement comme il fait beau le jaune fluo est de sortie ...j ai moyennement envie de me retrouver au pied d un pont sur la Loire ou au pied de la raffinerie de Donges ...du coup je serais online ce soir ;)
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Message  Invité Sam 24 Nov 2018, 6:04 pm

En ce qui me concerne mon mapping est loin d'être opérationnel.
Le gros problème sera de se souvenir où se trouve le fil rouge et le fil vert.

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Message  Foxy Sam 24 Nov 2018, 7:35 pm

Alors pour répondre à 13 concernant le couplage de la manette turbo (et/ou le pas d'hélice), avec la manette des gaz, il y a ici un double intérêt.

  • Le premier, simplifier la vie du pilote ! Cela lui permet de minimiser l'attention qu'il a à porter à la gestion du moteur. Tu verras que si tu interconnectes les 3 manettes, tu tombes sur les réglages conseillés pour la montée, le combat etc ....
  • Le second et pas des moindres, c'est d'éviter d'exploser le collecteur d'admission lors de la réduction ! En effet si tu ne couples pas le turbo à la manette des gaz et que tu as le malheur de réduire les gaz avant les rpm du turbo, celui-ci  risque d'être endommager du fait qu'il va créer de l'air sous pression qu'il sera incapable d'évacuer (le moteur ne la consommant pas vu que tu le réduit)

Ceci étant dit, tu seras tout de même amener à découpler le turbo à 3 moments:

  • Au sol lors du démarrage du moteur et ce jusqu'à 7000 ft
  • si tu voles à haute altitude lorsque tu as la manette des gaz à fond et ceci afin d'éviter une sur-vitesse de celui-ci. (tu devras réduire légèrement la manette du turbo)
  • Si tu as besoin de puissance rapidement

Lorsque la manette du turbo est découpler il faut la considérer comme une seconde manette des gaz. (A utiliser lorsque la manette des gaz est à fond.)

En gros, c'est très pratique pour les têtes en l'air qui ne savent pas dans quel ordre ils doivent bouger les différentes manettes mais par contre c'est au détriment des performances car tu seras forcément moins efficace que quelqu'un qui gère son moteur manuellement.
Il faut compter sur une perte de 300 hp ce qui n'est pas rien.
La raison en est simple, comme je l'ai évoqué plus haut, le P-47 dispo d'un compresseur centrifuge (entraîné par le moteur) et d'un turbo.
Le problème est que le compresseur entraîné par le moteur consomme 300 hp (info du manuel de vol) ; et ce que tu aies ta manette des gaz à fond ou plein réduit ... Donc si tu utilises le turbo, alors que ta manette des gaz n'est pas à fond, en fait tu gâches de la puissance qui aurait pu t'être délivrée normalement par le compresseur centrifuge entraîné par le moteur (sans le turbo)

Bref pour conclure, je dirai que c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux en fonction de la situation et de ton installation à la maison via le setup de ton joystick.
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Message  Invité Sam 24 Nov 2018, 8:08 pm

Merci Foxy encore une fois
Je venais juste de tomber sur cette vidéo qui donne les mêmes explications et je m'apprêtais à en faire la traduction. Je vais gagner du temps du coup.




Quelques points intéressants :

>> 1 ' Mixture Full rich ne doit être utilisé que si la position Auto Rich ne fonctionne pas

>> 1 '39 RPM toujours à fond

>> 2'41 Décollage Turbo SuperCharger OFF (utilisation possible malgré tout), AutoRich, RPM Max

>>3'50 en montée il faut augmenter la Manifold Pressure en poussant la manette des gaz jusqu'à ce que l'on ne puisse plus compenser la baisse de pression atmosphérique. Cela veut dire alors que le premier compresseur est à son max. Il est temps d'engager le Turbo SuperChartger ce qui se produit aux alentours de 12 000 feet.

>>5'22 En combat il est judicieux de coupler le turbo et la manette des gaz (sous peine d'exploser le moteur comme le dit Foxy si on réduit les gaz AVANT le Turbo). Engager le turbo pompe 300 HP car on entraîne les deux compresseurs (Supercharger et Turbo Supercharger)

>>6'42 Pour avoir le max de vitesse (fuite ) ne pas coupler les deux.

Si j'ai dit des sottises Foxy n'hésite pas à corriger !

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Message  Ploofy Sam 24 Nov 2018, 8:11 pm

Une fois de plus, merci pour les explications !


mais, question :

Foxy a écrit:
Au sol lors du démarrage du moteur et ce jusqu'à 7000 ft

tu veux dire que l'on n'est pas obligé d'utiliser la manette du turbo dès le décollage ? seulement à partir de 7000 ft ?
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Message  Invité Sam 24 Nov 2018, 8:35 pm

Exactement !
C'est possible mais pas obligatoire .

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